Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Ludovic présente son expérience de mobilité à la MFR

Poster un commentaire

Ludovic LENTZ, actuellement en classe de Terminale BAC PRO CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) au CFR (MFR) de Gugnécourt est venu à la rencontre des élèves de la promotion de 1ère de la MFR des 4 vents de Ramonchamp sous la responsabilité de Mme Dominique Mathieu.

20160323_152405

Ce fut l’occasion pour Ludovic de présenter la mobilité européenne inscrite dans le cadre du Programme ERASMUS+ programmée en classe de Terminale, une expérience vécue au cours de l’année. 18 jeunes sont candidats à cette mobilité pour la rentrée prochaine qui s’effectuera à Gugnécourt dans le cadre de leur parcours de formation en 3 ans entre la MFR de Ramonchamp et celle de Gugnécourt.

Ludovic est donc parti en Pologne pour 3 semaines en octobre 2015 chez FABISIAK Mariola à Smigiel, une commune située au sud-ouest,  à une cinquantaine de kilomètres de la capitale régionale de la grande Pologne : Poznan.

20160323_164433

Ludovic a décrit ses heures de travail dans l’exploitation de vaches laitières, d’élevage de porcs et ses temps de convivialité dans cette famille qui l’a accueilli les bras ouverts. Il a relaté les différences culturelles et professionnelles qu’il a pu noter et il a pu répondre aux questions posées par la salle. Prenant appui sur les nombreuses photos, il a, durant 2 h, valorisé tout son parcours en espérant avoir suscité l’envie de certains des futurs candidats à la mobilité de se rendre en Pologne, en ayant balayé certains a priori. Il a recommandé toutefois de se constituer un glossaire pour que la langue ne soit pas un obstacle. En l’occurrence il a été question de s’exprimer essentiellement en anglais ou par gestes quelquefois. Enfin, il a expliqué combien il a été ravi de visiter des concessions de matériels agricoles et il a pu ainsi présenter des modèles russes non commercialisés en France. L’après-midi s’est terminé par la diffusion d’une vidéo, une scène de théâtre retraçant le parcours de mobilité en Pologne et présentée à l’occasion des portes ouvertes de l’établissement. Michel Lambert, directeur du CFR, en a profité quant à lui pour indiquer les grandes lignes de l’organisation, en invitant les jeunes à se projeter dans leur futur projet en réfléchissant sur la destination qu’ils souhaiteraient découvrir. L’Italie, l’Irlande, l’Autriche ont ainsi été évoqués. D’ores et déjà de nouveaux rendez-vous sont programmés pour se préparer au départ à l’automne 2016.

Article aimablement communiqué par Joëlle JEANDEL, MFR de Ramonchamp / FR MFR Lorraine Champagne Ardennes

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s