Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Rencontre des expérimentateurs de la plateforme numérique pédagogique des MFR

Poster un commentaire

Le 16 mars 2016, l’ensemble des « pilotes » de l’expérimentation de la plateforme pédagogique numérique des Maisons familiales rurales étaient invités à venir se rencontrer à Paris pour effectuer un premier bilan. Le lendemain, le comité de pilotage de la plateforme « W-@lter » a décidé de reconduire cet appel à expérimentation au sein du mouvement des MFR pour la prochaine année scolaire : avis aux amateurs… !

Ils sont près d’une vingtaine, monitrices et moniteurs de MFR, ou salariés de fédérations, à avoir répondu présents à l’invitation des collègues du Dispositif National d’Outillage Pédagogique (basé au CNP de Chaingy).

expe7.jpg

Après un premier tour de table destiné à évoquer les aspects techniques, les participants ont pu échanger sur les fonctionnalités offertes par la plateforme (ou souhaitées) et leur utilisation dans un cadre pédagogique (portfolio, parcours de formation à distance, référentiels de compétences en ligne, …).

La présentation d’une enquête effectuée auprès des premiers utilisateurs de la plateforme a également permis de tirer un premier bilan de ses atouts (et faiblesses) dont il sera tenu compte pour le développement de cet outil.

expe2

Une autre étape essentielle va permettre de mieux comprendre les intérêts et limites de la plateforme dans les travaux en réseau au sein des MFR. Elle consistera à enquêter auprès de l’ensemble des partenaires de l’expérimentation. Cette compréhension permettra d’orienter l’accompagnement des futurs utilisateurs ainsi que le développement de la plateforme.

expe5

Deux enjeux majeurs sont d’ores-et-déjà ressortis de cette journée d’échanges, le premier est de répondre au besoin de formation informatique des différents acteurs, le second est d’éviter l’isolement des expérimentateurs, notamment au sein de leur Maison, pour que le projet soit partagé par l’équipe, et éviter le risque d’essoufflement du pilote. Une attention particulière sera donc portée à cet aspect lors de l’examen des candidatures au prochain appel à expérimentation (lancé le 1er avril 2016 – réponses souhaitées avant le 1er juin 2016).

Les expérimentateurs se sont montrés très satisfaits de cette rencontre nationale, qui leur a permis d’avancer sur de nombreux points : un vrai gain de temps aux dires de tous car même si l’accompagnement proposé tout au long de l’année par le Centre National Pédagogique est important (déplacements sur le terrain, sessions à distance), les rencontres « IRL » (In Real Life / dans la vraie vie) demeurent des temps privilégiés, même pour les plus « geeks » d’entre eux !

expe3

expe4

expe6

Une journée riche en échanges informatiques, mais pas que…

Autre article sur ce thème : lancement du premier appel à expérimentation

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s