Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Stage professionnel européen pour les premières Bac pro CGEH

Poster un commentaire

Tous les élèves de Première bac pro CGEH (Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique) de la MFR de Ramonchamp sont partis en stage à l’étranger entre le lundi 7 mars et le vendredi 1er avril dernier.

Les destinations avaient été choisies depuis la rentrée 2015-2016 lors d’un grand forum où les anciens bénéficiaires témoignaient devant les futurs participants sous la conduite de leur moniteur, Benjamin Dassonval.

Des choix qui ont ensuite été remis en question pour certains suite aux attentats de novembre à Paris. Des trajets qui ont été revus par la coordinatrice du projet Joëlle JEANDEL, également chargée de mission « mobilité européenne » à la Fédération Régionale des MFR de Champagne Ardenne Lorraine«  Notre situation géographique, nous offre, heureusement, la possibilité de choisir entre l’aéroport international Bâle/Freiburg/Mulhouse, celui de Strasbourg, voire Frankfort et le Luxembourg, lorsque nous souhaitons éviter Orly ou Roissy. Reste cependant à pouvoir bénéficier de tarifs intéressants et des horaires adaptés aux jeunes qui sont accueillis pour certains à l’aéroport d’arrivée ou qui doivent ensuite prendre une correspondance par train dans le pays d’accueil pour pouvoir arriver à leur destination finale. A part quelques retards de train qui n’ont pas facilité la correspondance avec l’avion et la souplesse des maîtres de stage pour effectuer quelques kilomètres supplémentaires tout s’est bien passé. »

Stéphane Etienney, le directeur, ajoute : « D’ailleurs les jeunes, à la moindre incertitude, peuvent joindre à tout moment leurs responsables. Ce sont des maîtres de stage avec lesquels nous travaillons depuis une dizaine d’année pour certains, l’organisation est bien rôdée. Chaque année nous enrichissons notre partenariat grâce aussi à notre notoriété auprès des collègues de travail de ces maîtres de stage européens. Les qualités professionnelles et personnelles de nos jeunes en formation par alternance sont appréciées ».

Au total, ce sont 32 jeunes (31 filles et 1 garçon) qui sont ont bénéficié de stages professionnels pour 4 semaines dans des centres équestres de l’Union européenne, stages subventionnés par l’agence Erasmus + France Education & Formation :

  • 2 en Italie près de Turin
  • 12 au Portugal près de Lisbonne
  • 4 en Irlande (2 via Dublin, 2 via Cork)
  • 3 en Pologne près de Poznan
  • 2 en Allemagne près de Hambourg
  • 3 en Suède près de Göteborg
  • 2 aux Pays-Bas
  • 2 au Luxembourg
  • 4 en Belgique (1 près de Namur, 1 près de Charleroi et 2 près de Bruxelles).

« Pour ces derniers, il a été décidé en accord avec les parents, de venir les chercher en voiture suite aux attentats. Bien évidemment les maître de stage nous avaient immédiatement informés que les stagiaires français étaient loin de la capitale ce jour-là et étaient en sécurité ». Chaque jeune a d’ailleurs été référencé sur le portail de l’ambassade de France comme préconisé par le SFRD pour chaque départ.

Durant leur séjour à l’étranger, ces jeunes sont de véritables ambassadeurs de la MFR mais aussi de la France. Des rendez-vous de préparation au départ sont organisés et chaque étape est passée en revue. Car c’est une véritable école de la vie. Pour certains jeunes se sera la première fois qu’ils devront se prendre en charge au niveau de la gestion financière, l’achat des courses et la préparation des repas sans parler du baptême de l’air.

Au retour à la MFR, ces jeunes ont partagé leurs souvenirs et donné les conseils pratiques à leurs camarades de classe qui sont sur le départ pour le lundi 13 juin. 24 jeunes qui reviendront à la veille des vacances, le vendredi 8 juillet.

Un europass mobilité est remis à chaque participant pour valider son parcours européen, une expérience que les jeunes ne manqueront pas d’inscrire dans leur CV. Ce document de reconnaissance est signé par toutes les parties et décrit les périodes de stage ou de formation effectuées en Europe. Il a pour objectif de mettre en évidence les compétences acquises lors d’une expérience professionnelle en mettant en valeur les activités réalisées et les résultats obtenus.

Article aimablement transmis par Joëlle JEANDEL, chargée de Mission  « mobilité européenne » à la FR MFR Champagne Lorraine, coordinatrice des projets européens à la MFR de Ramonchamp (88)

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s