Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Temps fort « débourrage » à la MFR de Fonteveille

Poster un commentaire

Le mois de mars a été une période de temps fort autour des chevaux pour les élèves de Première et Terminale Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH) de la MFR de Fonteveille. Effectivement, quatre semaines de travail des jeunes chevaux viennent de s’achever sur le site même de la MFR qui a accueilli, en plus de ses chevaux d’instruction, 16 poulains à débourrer (éduquer et dresser), âgés de 2 à 6 ans.

Les deux premières semaines de travail ont été menées par l’ensemble des élèves de première afin de parvenir à se faire accepter sur le dos des poulains en fin de première semaine puis d’être capable d’évoluer aux 3 allures (pas, trot, galop) dans la carrière en fin de deuxième semaine. Ce travail a été support d’évaluation des élèves pour leur module de débourrage.

Les deux semaines suivantes ont été menées par les élèves de terminale, dans le but de préparer les poulains à l’examen d’équitation ayant lieu à la fin de cette période. Ainsi, au bout de trois semaines de travail, nos 16 poulains étaient capables de travailler sur une ligne d’obstacles en carrière.

Ce temps fort a été l’occasion d’intégrer des interventions de professionnels de la filière : des responsables d’élevage du Haras de Pompadour (Jacques Lafarge et Thibault Saboureau) pour l’éducation au boxe, un cavalier ex-conseiller technique (Vincent Perrin de Brichambaut) pour l’approche du travail à pieds, un éleveur renommé (Henry Brugier, élevage d’Adriers) pour le conseil en élevage et le jugement au modèle, une vétérinaire-dentiste-ostéopathe (Sarah Fournier) pour l’extraction de dents de loup et le stretching des chevaux, et un stable manager aujourd’hui responsable des ventes Fences (Gregory Servantie) pour le saut en liberté.

Au-delà de l’objectif d’évaluation des élèves, l’aboutissement de cette période a été de présenter le travail de la MFR aux propriétaires des poulains lors d’une simulation pédagogique de vente de chevaux avec présentation au modèle, et saut en liberté, chacun pouvant suivre grâce au livret de présentation des poulains, élaboré par les élèves de Première. La MFR de Fonteveille a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir lors de cette présentation, M. Nicolas Blondeau, grande figure du débourrage, en France et à l’international.

IMG_09751

Au centre, M. Nicolas Blondeau.

Article aimablement transmis par M. Geoffroy MAGAUD, directeur de la MFR de Fonteveille (86)

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s