Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Assemblée générale des MFR à Paris : le projet en action !

2 Commentaires

L’Union nationale des Maisons familiales rurales organisait son assemblée générale les 13 et 14 avril derniers à la Maison de la Mutualité à Paris. Une occasion de revenir sur le nouveau projet du mouvement, à travers la mise en lumière de différentes actions ancrées dans la réalité, et d’interpeller le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Porte-parole du Gouvernement, Stéphane LE FOLL, venu à la rencontre des congressistes le vendredi 14 avril 2016.

IMG_1644.jpgC’est Xavier MICHELIN (à gauche), Président de l’Union nationale des Maisons familiales rurales, qui a ouvert cette assemblée générale parisienne. Il a ensuite invité François BONNEAU (ci-dessous), Président de la région Centre – Val de Loire et vice-Président délégué de l’Association des Régions de France (ARF), à intervenir devant les 1000 congressistes présents, administrateurs et salariés des MFR. Il a affirmé que la formation devait être « au coeur des territoires », soulignant le besoin de « former encore plus dans ce pays ». Dans ce contexte, François BONNEAU  croit les Maisons familiales rurales « plus agiles, par leur action, à intégrer l’innovation notamment dans le domaine numérique ».

IMG_1352.jpg

François BONNEAU, Vice-Président de l’ARF, à la tribune le jeudi 13 avril 2016

Répartis dans sept ateliers, les participants ont ensuite pu découvrir des actions visant à relever les défis du nouveau projet des MFR, à travers le témoignage de salariés ou d’administrateurs :

ateliers

« Des projets qui deviennent réalité » : thème des sept ateliers de l’AG des MFR 2016

IMG_1492.jpg

IMG_1462.jpg

Les travaux en ateliers : un temps toujours riche en échanges

Dominique RAVON, membre du groupe de travail Education du Conseil d’administration et Président de la Fédération des MFR des Pays de la Loire, est ensuite intervenu pour introduire la séquence « Ouverture aux Mondes et aux Autres », réaffirmant l’engagement du mouvement des Maisons familiales rurales, notamment au regard de l’actualité tragique, dans la volonté de « construire un monde meilleur ». Une vidéo a été ensuite diffusée, présentant un résumé du colloque organisé par les MFR à l’UNESCO en novembre 2015. Marie BLUTEAU, du Centre national pédagogique des MFR, et Benjamin DURIEZ, de l’UNMFREO, ont ensuite présenté les outils et les perspectives de « l’EMA » pour les prochaines années.

IMG_1534.jpg

Dominique RAVON : « l’Education aux Mondes et aux Autres est au coeur de notre mouvement ».

La première journée s’est terminée par les élections des nouveaux administrateurs, animées par les délégations régionales :

IMG_1579.jpg

Une assemblée générale, c’est aussi des élections !

En marge de cette première journée, le Président Xavier MICHELIN a signé la convention tripartite du programme Promouv entre l’Union partenaire du Tchad, la Fédération des MFR de Charentes et l’UNMFREO, ainsi que la reconnaissance des nouvelles MFR dans les DOM.

IMG_1583.jpg

IMG_1558.jpg

Le Président Xavier MICHELIN, pendant la séance des signatures officielles

La deuxième journée a débuté par la première partie de l’assemblée générale statutaire : intervention des partenaires sociaux et présentation du rapport financier par Guy LABADIE. Pierre PIVOSTSKY, en tant que Président de l’ANFRA, a présenté le nouveau directeur du Centre national pédagogique, Philippe RISTORD, suite au départ en retraite de Jean-Marie LANDREAU. Jean-Marie HEMERAY, Président de la Fondation des MFR dans le Monde est ensuite intervenu pour faire le bilan de l’action de la Fondation et donner des perspectives, annonçant notamment la prochaine « Journée mondiale des MFR au profit de la Fondation », le 24 novembre 2016.

IMG_1669.jpg       IMG_1683.jpg

De gauche à droite, Philippe RISTORD et Jean-Marie HEMERAY

A 10h, le Président de l’UNMFREO, Xavier MICHELIN a accueilli le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Porte-parole du Gouvernement, Stéphane LE FOLL. Dans son discours, le Président MICHELIN s’est montré offensif, dénonçant notamment « un financement incohérent ». En dehors des aspects budgétaires, les Maisons familiales rurales demandent de pouvoir ouvrir de nouvelles formations (notamment des BTSA), et la possibilité de développer l’accueil de jeunes en 4ème par alternance en autorisant l’inscription des jeunes ayant 14 ans au cours de l’année scolaire (et pas seulement ceux ayant 14 ans ans avant le 31 décembre).

IMG_1606.jpg

Xavier MICHELIN, lors de son discours au ministre : « Permettez à des jeunes de 4ème ayant 14 ans dans l’année scolaire de pouvoir effectuer des stages d’observation ! »

Sensible à l’accueil qui lui a été réservé, et après avoir réaffirmé « avoir toujours soutenu le mouvement des MFR », le ministre a invité les représentants nationaux à rencontrer rapidement son cabinet afin de « sécuriser le financement, au moins sur la période menant jusqu’aux prochaines échéances nationales ».

Stéphane LE FOLL a souligné la performance du système pédagogique des MFR, tant au niveau des résultats aux examens que sur le plan de l’insertion professionnelle : « les Maisons qui sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement » a-t-il souligné. Stéphane LE FOLL a invité également les MFR à être « à la pointe sur l’innovation pour permettre à chacun d’y avoir accès », il est revenu sur leur grande implication lors des débats « 100% citoyens » en avril 2015, et a demandé à pouvoir compter à nouveau sur les MFR pour la « nuit de l’agroécologie » qu’il a annoncée pour le 23 juin prochain.

IMG_1723.jpg

Stéphane LE FOLL : « J’ai toujours soutenu le mouvement des Maisons familiales rurales »

La matinée s’est ensuite poursuivie avec la deuxième partie de l’assemblée générale statutaire : la présentation du rapport d’activité par Jean-Luc CHARRIER et Patricia MEY, et les questions de la salle.

IMG_1773.jpg

Serge CHEVAL, directeur de l’Union nationale des MFR, durant l’exercice des questions de la salle.

L’après-midi, la séance a repris avec l’intervention de Guillaume VILLEMOT, co-fondateur de l’association « Bleu Blanc Zèbre – Aux actes citoyens ! » avec l’emblématique Alexandre Jardin.

IMG_1782.jpg

Guillaume VILLEMOT, de l’association Bleu Blanc Zèbre : « Pragmatisme et territoires sont au coeur des sujets ! »

L’assemblée générale s’est terminée avec la table ronde « Des jeunes qui s’engagent », animée avec beaucoup de chaleur par Dominique CHARTIER, directeur de la Fédération des MFR d’Auvergne. Cette table ronde a permis de mettre en valeur des « anciens » de MFR, mais également des jeunes filles et des monitrices qui, en marge de la pédagogie de l’alternance, sont engagées dans le dispositif des mini-entreprises proposées par l’association Entreprendre pour Apprendre.

Cette table ronde a mis en lumière le fort engagement personnel demandé par la formation par alternance, tant pour les monitrices présentes sur scène (24 et 27 ans d’expérience) que pour les jeunes. Un engagement présenté avec le sourire et un optimisme sans faille par les deux monitrices impliquées dans cette table ronde. Les trajectoires personnelles et professionnelles des deux jeunes « anciens » présents à cette table ronde ont quant à elles permis de mesurer le bénéfice de la pédagogie des Maisons familiales rurales, à travers leurs témoignages mais aussi la force de conviction et la confiance en l’avenir qu’ils ont affichées.

IMG_1823.jpg

Au micro, Sylvie GUILLEUX, monitrice à la MFR de Goven (35), accompagnée de ses deux élèves, Amandine DUVAL et Kimberley SOUFLET  : « Tant que je verrai des jeunes avec la pêche comme ça, je la garderai ! »

IMG_1797.jpg

Au micro à droite, Denis GOINEAU, ancien élève de la MFR-CFA de Saint-Gilles Croix de Vie, aujourd’hui salarié et président d’association. Entouré de Simon BESNARD, ancien élève et aujourd’hui Président du MRJC, et de Nelly GARDA-FLIP, monitrice à la MFR de Chauvigny (86).

Suite à cette table ronde, le Président Xavier Michelin a présenté son rapport d’orientation, et a donné rendez-vous pour la prochaine Assemblée générale à la Rochelle, les 7 et 8 juillet 2017.

IMG_1655.jpg

Les congressistes se donnent rendez-vous encore plus nombreux pour la prochaine Assemblée générale des MFR La Rochelle 2017 !

Crédit photo : Sabine Berkovicius – UNMFREO

Liens en rapport avec cet article :

Album photos Flickr de l’assemblée générale Paris 2016

Les MFR, pionnières de l’alternance (site du ministère de l’Agriculture)

La France Agricole : un peu de visibilité budgétaire pour les MFR

La semaine en images (Tumblr du ministère de l’Agriculture).

Storify de l’AG des MFR Paris 2016 (ensemble des tweets réalisés)

Un clin d’oeil #optimiste sur Twitter :

Après la clôture de l’Assemblée générale par le Président MICHELIN, chaque délégation est repartie dans sa région, avec un nouvel élan, de nouvelles idées, comme c’est souvent le cas après ces rencontres nationales…

tweet.jpg

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

2 réflexions sur “Assemblée générale des MFR à Paris : le projet en action !

  1. Pingback: « 1000 jeunes pour 1000 dons  : ils ont marché pour accompagner la créationd de la première MFR en Mauritanie | «Le blog des Maisons familiales rurales

  2. Pingback: « 1000 jeunes pour 1000 dons  : ils ont marché pour accompagner la création de la première MFR en Mauritanie | «Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s