Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Centre national pédagogique des MFR : Jean-Marie Landreau transmet le flambeau à Philippe Ristord

Poster un commentaire

Jean-Marie LANDREAU, directeur du Centre National Pédagogique de Chaingy pendant  dix ans, est parti à la retraite à la fin du mois de mars 2016 passant le relais à Philippe RISTORD, de l’Union nationale des MFR.

Ancien élève de Maison familiale rurale, Jean-Marie LANDREAU a effectué une longue carrière dans le mouvement des MFR puisqu’il a été moniteur dans le Maine-et-Loire pendant 25 ans, à Plessé puis Cholet, dont il a pris la direction en 2001. Il restera directeur du CFA MFR de Cholet pendant 5 ans, avant de prendre la direction du CNP de Chaingy.

Au CNP, il a accompagné le processus de mastérisation des moniteurs en développant de nouvelles formations. Plus récemment, il a fait prendre le virage numérique au Centre national pédagogique des MFR en soutenant l’expérimentation d’une nouvelle plateforme pédagogique numérique gérée par le service « Dispositif national d’outillage pédagogique » du CNP (voir interview de 2015 ci-dessous).

jmlandreau

Interview de Jean-Marie LANDREAU, à l’occasion du lancement de l’appel  expérimentation de la plateforme pédagogique W-alter.

SAM_1186

Discours de Pierre PIVOTSKY, Président de l’ANFRA, à l’occasion du départ à la retraite de Jean-Marie LANDREAU.

IMG_1669

Philippe RISTORD (photo ci-contre) a également été moniteur durant plus de 20 ans à la MFR de Brioux sur Boutonne. Il a ensuite été délégué pédagogique de la Fédération régionale des MFR de Poitou-Charentes, coanimateur au CNP, impliqué dans la réforme de la formation pédagogique aux côtés de Christophe MASSIP. Philippe RISTORD a été chargé de développer la formation professionnelle continue en Poitou Charentes, puis plus globalement l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) au sein du pôle développement de l’Unmfreo depuis 2009.

Philippe RISTORD précise que « si la priorité est toujours donnée à la formation pédagogique des moniteurs et à la formation à l’entrée en fonction des directeurs ainsi qu’au perfectionnement long et court, le Centre national pédagogique souhaite développer un lieu de formation et de ressources multidimensionnel ouvert aux MFR bien sûr mais aussi à ses partenaires locaux et internationaux ».

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s