Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Première session 4ème-3ème-DIMA : les MFR préparent leurs plans de formation pour la réforme du collège et en profitent pour réaffirmer leur projet

1 commentaire

Les 19 et 20 avril 2016, les équipes des MFR de Normandie et des Hauts-de-France impliquées dans les formations 4ème-3ème et DIMA étaient invitées à la première des 7 sessions de formation régionales destinées à accompagner la mise en place de la réforme du collège. Une occasion de remettre à plat les plans de formations et de réaffirmer le projet des MFR pour les jeunes.

La réforme du collège qui s’appliquera à la rentrée 2016 concernera également les Maisons familiales rurales qui accueillent plus de 15000 jeunes dans les classes de 4ème, 3ème et DIMA. Afin d’accompagner les équipes dans la mise en place de cette réforme, l’Union nationale des MFR a programmé 7 rencontres régionales avec les équipes concernées.

Les premières se déroulent cette semaine, en Normandie puis en Bretagne. Les 19 et 20 avril, les premiers participants des MFR de Normandie et des Hauts-de-France se sont rencontrés, bénéficiant de l’animation de représentants régionaux (directeur de Fédération, délégué pédagogique) et nationaux (cadres de l’Unmfreo et du Centre national pédagogique). Ils ont pu ensuite échanger en carrefours. En préparant les nouveaux plans de formation, les équipes ont une occasion de réaffirmer le projet des Maisons familiales rurales pour les jeunes : confiance en soi, apprentissage de la vie sociale, de l’autonomie, de l’adaptation, renforcement des savoirs généraux et expérience en stage, travail sur le projet d’orientation…

43-3A la tribune, Philippe TAPIN, référent 4ème-3ème DIMA et formations du ministère de l’Agriculture au sein du pôle développement de l’Union nationale des MFR, organisateur de ces regroupements avec Sylvie GAULIER (UNMFREO) et Maurice HALLEREAU (CNP). A gauche sur la photo, Jean-Yves MARGE, directeur départemental des MFR de la Manche, et Sylvie GAULIER, référente Education du pôle développement de l’Union nationale.

43-2.jpgUn livret est remis à chaque participant, pour donner le cadre théorique et le sens de la réforme

43-4.jpgDebout et à l’arrière plan, Sylvie GAULIER en pleine séquence d’animation des « ateliers » !

43-1Christophe REAL, délégué pédagogique des MFR des Hauts-de-France

Crédit photos : Jean-Daniel CAZI / MFR de Routot

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “Première session 4ème-3ème-DIMA : les MFR préparent leurs plans de formation pour la réforme du collège et en profitent pour réaffirmer leur projet

  1. Mon fil est en 3eme DIMA, une formation qui lui convient bien mieux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s