Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Signature du plan « 500 000 formations » à la MFR de Maltot

Poster un commentaire

Ce lundi 18 avril, la Secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Clotilde VALTER, s’est rendue à la MFR de Maltot, dans le Calvados, pour signer la déclinaison régionale Normandie du Plan national 500 000 formations supplémentaires.

« La convention a été signée par le Conseil régional de Normandie, la Préfète de la Région Normandie, ainsi que par le Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (COPAREF) Normandie. Cette signature fait suite à l’annonce du plan d’urgence pour l’emploi par le Président de la République le 18 janvier dernier. » (source Préfecture du Calvados).

« Du concret, du local, bassin d’emploi par bassin d’emploi en fonction des vrais besoins des entreprises et nous aurons des comptes à rendre à nos compatriotes ! », à déclaré en substance Hervé Morin, Président de Région, plus que jamais déterminé  à  faire monter « sur le pont du navire » tous les forces vives de l’emploi et de la formation pour une lutte en rangs serrés contre le chômage. 15 000 personnes supplémentaires devraient pouvoir être formées en Normandie dans le cadre de ce plan des « 500 000 ». De son côté, la Secrétaire d’Etat Clotilde Valter rappelle la somme dégagée par l’Etat pour ce plan au niveau national : 1 milliard d’euros, ce qui doit permettre de doubler les possibilités de formation pour les demandeurs d’emploi. « Je veux attirer votre attention sur deux points : la qualité des formations à réaliser  et leur adaptation aux besoins des entreprises et des territoires » a-t’elle insisté, « avec une attention particulière pour les demandeurs d’emploi de longue durée ».

Brillante démonstration des Agents Cynophiles de Sécurité

L’Equipe de la MFR de Maltot avait activement préparé cette rencontre. Tout ce que la Normandie comporte de personnalités officielles : Préfète de Région, Préfet du Calvados, Recteur d’Académie, Vice-Présidents du Conseil Régional, en particulier Rodolphe Thomas et Marc Millet,  représentants des partenaires sociaux (COPAREF) et des syndicats, Conseillers Départementaux, Directeurs et Chefs de Service de l’Administration (DRAAF, DIRECCTE, Pôle Emploi, Conseil Régional…), Maire de Maltot… L’ensemble des personnalités a pu assister à une brillante démonstration des Agents Cynophiles de Sécurité en formation à la MFR (financement Conseil Régional). Chaque agent en formation utilisant son propre chien avec une grande maîtrise, notamment au moment de l’exercice toujours impressionnant consistant à neutraliser, sur ordre, une personne agressive.

Proximité avec les entreprises

Charles Lepargneur, Président de la MFR a insisté sur la proximité de la MFR avec les entreprises, certains maîtres de stage étant membres du Conseil d’Administration. Sophie Theunynck, Directrice et Katia Flambard, adjointe de Direction ont sollicité plusieurs jeunes et adultes en formation par alternance à la MFR (secteur des Services aux Personne, du Commerce et de l’Agriculture), accompagnés de formateurs pour un échange sur le vif avec les représentants de l’Etat et du Conseil Régional, en présence de Clotilde Valter qui a su questionner et écouter chacun pour mieux comprendre ce qui fait la singularité de « l’alternance MFR » et l’étonnante motivation des stagiaires et de leurs formateurs.

Des parcours de réussite par étapes

Didier Cousin, Président de la Fédération des MFR de Basse-Normandie  et Frédérique Deffontaines, Directrice de la Fédération des MFR de Haute-Normandie ont présenté la diversité des formations dans les 36 MFR de Normandie et la possibilité de construire pour chacun des parcours de réussite par étapes sous des statuts et dans des secteurs professionnels très variés.

13047879_452286031649408_6911770706921945088_o.jpg

Mme la Secrétaire d’Etat, Clotide VALTER, entourée par Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, et Nicole KLEIN, Préfète de la Région Normandie.

18042016-_MG_9177.jpg

12983799_864709800341044_2267558813112427052_o.jpg

L’ensemble des délégations signataires devant la MFR de Maltot pour les photos

Article aimablement communiqué par Paul LETONDOT, directeur départemental des MFR du Calvados.

Album photos  complet de l’évènement ici (crédit photo Pierre GOSSELIN – FR MFR Basse-Normandie).

Autres liens en rapport :

Article Ouest-France

Le Plan national « 500 000 formations supplémentaires » sur le site du ministère du Travail

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s