Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

MFR des Pays de la Loire : sortie officielle du film « Etonnants territoires »

Poster un commentaire

Afin de tenter de saisir les changements, les évolutions, les tendances économiques et sociétales des territoires dans lesquels le réseau régional des MFR des Pays de la Loire agit, le Président de la Fédération des MFR des Pays de la Loire, Dominique RAVON, a souhaité avec son Conseil d’Administration réaliser un film documentaire de 52 minutes. La sortie officielle s’est déroulée le 21 avril 2016 au Cinéville des Ponts de Cé près d’Angers.

Près de 300 personnes ont fait le déplacement pour assister à la sortie officielle du film « Etonnants territoires », le documentaire réalisé à l’initiative de la FR MFR des Pays de la Loire. Après la projection, les spectateurs ont pu dialoguer avec le producteur et le réalisateur du film, mais également avec les « acteurs » : des salariés ou des entrepreneurs des territoires dans des secteurs très divers, tous animés par la même passion, celle de la relation et de l’ouverture aux autres, et de la transmission d’un savoir dont ils ont eux-mêmes parfois hérité. Le public a chaleureusement applaudi la qualité du film, son esthétique et son approche originale, « sans fard », d’une réalité souvent insoupçonnée : celle de territoires aux larges ressources, agricoles, industrielles, mais surtout humaines ! « Un message d’optimisme à partager par les temps actuels (…) à côté des grandes métropoles, le milieu rural doit s’affirmer comme une solution possible pour l’installation des jeunes générations » souligne le Président RAVON. Ce film va être largement relayé par le réseau des MFR des Pays de la Loire dans les mois qui viennent, le plus souvent dans des salles de cinéma rurales. Un kit de présentation, incluant les argumentaires nécessaires pour ouvrir le débat, est en cours de réflexion. Il est certain que les acteurs du mouvement des MFR se reconnaitront dans les portraits fixés par la caméra du réalisateur François GAUDUCHEAU, ici un maître de stage, ou un ancien élève, là un moniteur… car même si ce film n’est pas une promotion des MFR, leur proximité avec les territoires les rend incontournables dès lors que l’on s’attache à dévoiler leur énergie créatrice…

IMG_2827.jpgUne tête d’affiche imposante pour les « Etonnants territoires » au Cinéville des Ponts-de-Cé

IMG_2833.jpgJuste avant la projection, accueil par les représentants de la Fédération, mais également par des jeunes des MFR

IMG_2854Thierry GALLARD, directeur de la FRMFR PDL (à gauche), Dominique RAVON, Président de la FRMFR PDL (à droite), et des jeunes de MFR chargées de l’accueil des spectateurs

IMG_2877.jpgA gauche, le réalisateur François GAUDUCHEAU, sur scène avec les « acteurs » pour la séance de débat à l’issue de la projection

IMG_2914.jpg

Un cocktail dinatoire était servi à l’issue de la projection, encore une occasion de partager autour de ces « étonnants territoires » en toute convivialité !

Retour sur l’origine et les objectifs de ce projet :

Genèse du projet

Le monde rural est un monde en proie à des bouleversements économiques et sociétaux aussi profonds et radicaux qu’ils sont silencieux…

Comment aujourd’hui rendre compte de cette réalité ? Quel pourrait être le guide ou le médiateur qui permettrait ou au moins faciliterait une approche de ce monde que l’on connait si mal ? François Gauducheau a eu l’occasion ces dernières années de travailler avec les Maisons familiales rurales, une institution de formation et d’éducation à l’oeuvre sur le terrain depuis 80 ans. Indépendante, relativement discrète bien qu’extrêmement bien implantée, on peut dire qu’elle est à la fois un acteur et un témoin privilégié de l’évolution du monde rural.

Avec son aide, son appui et ses réseaux, François Gauducheau va partir à la rencontre de ce monde à la fois si proche et si mal connu pour découvrir ce qui fait ses difficultés et ses inquiétudes, mais aussi sa force, sa richesse et son identité…

Communiqué de la Fédération des MFR des Pays de la Loire

Le mot du Président

François GAUDUCHEAU est allé à la rencontre d’acteurs impliqués sur les territoires ruraux des Pays de la Loire : des familles, des jeunes, des chefs d’entreprises, des élus, des responsables associatifs,… Au travers des portraits d’une dizaine d’habitants de la région, ce sont des regards différents qui questionnent, mais qui sont porteurs d’optimisme et de renouveau.

Je souhaite que ces regards portés sur la ruralité, ainsi que les débats qui suivront chaque projection du film dans les cinémas ruraux des 5 départements, permettent à l’ensemble des acteurs, de mieux répondre aux enjeux de société et ouvrir de nouvelles perspectives pour la jeunesse et les territoires.

Dominique RAVON, Président de la Fédération des MFR des Pays de la Loire

Le mot du réalisateur

Je souhaitais faire connaître cet univers à travers sa diversité et ses contrastes et en sortant d’une vision réduite à la seule agriculture et ses crises alimentaires. De rencontre en rencontre, j’ai découvert des métiers très différents et parfois étonnants. Mais ce qui m’a le plus frappé c’est l’audace, l’esprit d’innovation et surtout les grandes qualités humaines qui émanent de ces personnes.

J’ai été séduit par le système de l’alternance que je trouve très efficace. Le fait de vivre en groupe, d’apprendre à respecter les autres, l’humain et le sens des responsabilités sont des valeurs que je partage et que j’ai retrouvées dans mes rencontres lors du tournage. J’ai ainsi réussi à donner à ce documentaire une dimension humaine.

François Gauducheau

 

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s