Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Journée de l’Europe et Europass pour les jeunes des MFR de Haute-Normandie

Poster un commentaire

A l’occasion de la journée européenne le 9 mai 2016, la Fédération des MFR de Haute-Normandie a organisé la remise des Europass aux 30 élèves qui ont réalisé un stage en Europe durant l’année scolaire 2015/2016…

Cette cérémonie était présidée par M. François-Xavier PRIOLLAUD (photo de gauche ci-dessous), Vice-Président de la Région Normandie, en charge des affaires européennes, des coopérations interrégionales et du développement international. Le Président de la Fédération des MFR de Haute-Normandie, Philippe VASSE (photo de droite ci-dessous), a introduit cette journée placée sous le signe de la mobilité européenne : « Je suis convaincu de la richesse d’une telle expérience de mobilité et ne peux qu’encourager cette démarche permettant au réseau de Maisons familiales rurales de réaffirmer son ancrage dans la dynamique européenne en développant des partenariats tant locaux qu’internationaux » . 

FPRIOLLAUD   presdt

A la suite d’un atelier d’échanges avec les jeunes, Marie-Thérèse BOUCHER, Vice-Présidente du Mouvement Européen 76, est ensuite intervenue pour donner son sentiment sur l’implication des MFR dans la mobilité européenne : « Dans les Maisons familiales rurales vous êtes vraiment en marche pour la construction européenne, et toutes ces jeunes pousses européennes sont vraiment projetées dans le sens de la citoyenneté européenne et je vous en félicite ». Très intéressée par les témoignages des jeunes, elle retient quelques mots clés : « Les jeunes ont bien noté que les pays étaient différents mais aussi qu’il y avait des points communs », et s’adressant à eux : « Vous vous êtes sentis comme chez vous, vous avez ressenti ce que signifie la citoyenneté européenne, et vous avez déjà envie de recommencer ».  Après avoir présenté les enjeux de la construction européenne, elle conclut : « Unis dans la diversité, c’est la devise de l’Union européenne ! ».

SergeLe directeur de l’Union nationale des Maisons familiales rurales, Serge Cheval (photo ci-contre), était également présent et a félicité les jeunes pour leur engagement dans la mobilité, un axe fort du nouveau projet du mouvement des MFR présenté à Nantes en juillet dernier, dans le cadre plus global d’une « Education aux Mondes et aux Autres ».

jeune

Les jeunes ont pu témoigner de leur expérience, ci-dessus au pupitre aux côtés de Frédérique DEFFONTAINES, directrice de la Fédération des MFR de Haute-Normandie, ci-dessous en groupe.

temoin

Jeunes_diplomes

Les jeunes avec leurs Europass : une expérience de plus à valoriser sur leur CV !

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s