Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les MFR en Sarthe ont 50 ans !

Poster un commentaire

S’il est un moment exceptionnel dans l’animation d’un réseau associatif tel que celui des MFR c’est bien l’organisation d’un anniversaire ! Retour sur cet évènement qui s’est déroulé le 28 avril 2016…

« 1965/2015 « 50 ans des MFR en SARTHE » tel  est notre slogan porteur de sens, cette année et pour longtemps ! » prévient Gilles Menant, directeur de la Fédération des MFR de la Sarthe. La première MFR Sarthoise a vu le jour en 1961 à Blandan près de Neuville-sur-Sarthe, alors oui, en effet, les MFR en Sarthe existent depuis plus de 50 ans ! Mais l’occasion donnée était trop belle pour ne pas fêter seulement les 50 années de la création de la Fédération en 1965, et  emporter toutes et tous dans un élan collectif pour une reconnaissance d’autant plus marquée du réseau dans sa totalité.

L’évènement du jeudi 28 avril 2016 en soirée, à Arnage, a rassemblé plus de 400 invités dont la moitié de jeunes venus présenter un spectacle symbolique de ce qu’ils vivent en MFR.

50è 6.JPG

Un spectacle haut en couleurs, très apprécié par l’assemblée présente !

Le spectacle s’est clôturé par un chant collectif des 150 élèves présents sur scène, qui ont interprété « Je n’suis plus seul » une version réécrite du titre « Je marche seul » de Jean-Jacques Goldman.

50è 16.JPG

150 jeunes à l’unisson sur scène !

Gilles Menant précise l’objectif de ce temps fort : « Sa volonté est et sera de mieux faire connaitre et reconnaitre notre mouvement éducatif qui a permis à des milliers de jeunes de s’insérer, de « vivre et travailler au pays », de prendre des responsabilités familiales et professionnelles, et pour certains de s’engager dans les associations MFR pour leurs propres enfants comme l’ont fait leurs parents ! »

Cette soirée a également permis aux anciens responsables et salariés des MFR sarthoises, de se retrouver, de renouer avec des « anciens collègues et collaborateurs ».

Les échanges autour du buffet offert et servi par les 6 MFR et leurs élèves, étaient très conviviaux et exprimaient la joie de se retrouver « en famille ».

« Les pionniers, créateurs-militants des MFR peuvent être fiers de l’œuvre accomplie et qui perdure aujourd’hui grâce à des parents, des professionnels, des élus et des salariés engagés qui, comme le disait Antoine de Saint Exupéry « ne prévoient pas l’avenir, mais le permettent » » conclut Gilles Menant.

50è 17.JPG

Comme pour tout anniversaire, un gâteau avait été réalisé pour l’occasion !

Informations aimablement transmises par Gilles Menant Directeur de la FDMFR72

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s