Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les élèves de troisième de la MFR de Ramonchamp en voyage outre-Rhin

Poster un commentaire

Du lundi 9 au samedi 14 mai 2016, les élèves des classes de troisième option agricole et équin de la MFR « Les 4 Vents » de Ramonchamp  sont partis avec trois de leurs formateurs, Mathilde Miclo, Camille Hulbach, Yohan Heresbach pour un voyage d’études dans le pays européen voisin : l’Allemagne, et plus précisément à Taunustein près de Wiesbaden, dans le Land de la Hesse.

Ils y ont retrouvé leurs correspondants qui étaient venus à la MFR en janvier dernier, et avec lesquels ils avaient tissé de forts liens amicaux. Ce fut donc dans une ambiance fraternelle que le groupe franco-allemand a partagé des activités diverses et variées : les élèves français ont pu découvrir à leur tour et avec joie l’école de leurs correspondants à Taunusstein où ils ont participé à des activités artistiques, culturelles ou encore sportives (voir photos ci-dessous), ainsi qu’à une soirée spéciale animée par un groupe de jeunes musiciens de l’école allemande. Le groupe a également été accueilli par le maire de la commune. Une occasion pour les jeunes français de découvrir comment s’exécute la fonction de maire dans le pays voisin.

franco allemand activités

franco allemand 4

Cette semaine a aussi été l’occasion pour les jeunes de la MFR en formation agricole et hippique de faire des visites et des sorties orientées vers leur futur domaine professionnel. Ils ont par exemple découvert l’immense domaine de Mechthildshausen en agriculture biologique, où tout est produit et transformé sur place : produits laitiers, viande, légumes… Ils ont pu noter dans une autre exploitation en vaches laitières comment on pouvait valoriser les déchets organiques en faisant de la méthanisation.

Côté cheval, les jeunes ont assisté au centre ville de Wiesbaden à un défilé des équipages d’attelage à l’occasion de la fête du tournoi de Pentecôte. Le vendredi soir, ils ont également pu profiter de la magnifique nuit du cheval au parc du château Biebrich de Wiesbaden. Ce fut la cérémonie d’ouverture du concours international de Pentecôte dont on fêtait cette année les 80 ans. Cette soirée s’est clôturée par un splendide feu d’artifice.

Cette semaine outre-Rhin a aussi permis aux jeunes de pouvoir admirer quelques joyaux de l’Allemagne, comme le rocher de la Lorelei à l’occasion d’une petite croisière sur le Rhin, ainsi que la visite de l’ancien château fort de Rheinfels qui surplombe le fleuve, ou encore celle de la vieille ville pittoresque de Limburg an der Lahn.

« 2016 aura été marqué par le départ en retraite de Mr Muller directeur de l’établissement allemand. D’ores et déjà, Ulrike Seeger qui assure l’intérim a programmé le prochain échange en 2017. A ne pas en douter ce 15ème anniversaire sera une étape à ne pas manquer et tout particulièrement pour Joëlle Jeandel qui a été l’initiatrice de cet échange. Aujourd’hui le relais est donné aux plus jeunes collègues mais elle reste toutefois gestionnaire de la partie financière. Sans le soutien financier de notre partenaire OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) cet échange ne pourra se faire dans d’aussi bonnes conditions. Grâce à cet organisme c’est l’occasion pour certains jeunes de faire leur première expérience de voyage transfrontalier » : concluait Stéphane Etienney le directeur de la MFR des 4 vents.

ofaj logo

Article aimablement communiqué par Joëlle Jeandel, chargée de Mission « mobilité européenne » à la FR MFR de Champagne Lorraine et coordinatrice des projets européens à la MFR de Ramonchamp (88)

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s