Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

FLORIDEE’O : la pépinière d’un genre nouveau des écoconcepteurs/écojardiniers de la MFR Horticole de Saint-Grégoire

Poster un commentaire

Trois anciens étudiants ayant bénéficié de la formation Ecoconcepteur/écojardinier mise en place par la MFR horticole (MFH) de Saint-Grégoire, en Ille-et-Vilaine, sont actuellement engagés dans une campagne de financement participatif pour leur pépinière « de plantes sauvages locales » : FLORIDEE’O

« Créée en 2011, Floridée’o est une pépinière d’un genre nouveau : en effet nous multiplions et mettons principalement en vente les plantes de la flore locale, ces plantes dites sauvages, en lieu et place des habituelles plantes ornementales. Nous mettons ainsi à la disposition de tous des plantes utiles pour leur intérêt en tant que plantes comestibles, médicinales ou encore en raison de caractères  esthétiques certains » explique Axel Equibey, l’un des trois associés dans cette aventure.

FLORIDEE’O est sollicitée par les collectivités et les entités publiques comme les communes ou bien le Conservatoire du Littoral qui les suit depuis le début de ce projet, mais aussi les structures privées (bureaux d’études environnement, paysagistes, la LPO pour laquelle les interventions sont fréquentes… ) et les particuliers intéressés par la flore locale.

« La démarche FLORIDEE’O est unique en France » souligne Axel Equilbey. La pépinière s’applique en effet à suivre l’avis de partenaires scientifiques à toutes les étapes de la production : « Nous bénéficions en effet à nos côtés d’un conseil scientifique chargé d’encadrer nos actions, de viser les lieux de récolte et la liste des végétaux à mettre en vente. Au-delà de l’aspect production nous sommes enfin impliqués dans des programmes de recherche appliquée, visant à avoir recours aux caractères de certaines plantes sauvages en vue de la dépollution de l’eau ou des sols ».

Pour la campagne de financement participatif, FLORIDEE’O bénéficie déjà du soutien du Conservatoire du Littoral, de la MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement) à Rennes et du Conseil Départemental 35.

« Dès à présent, les retours que nous avons sont très positifs : nous sommes ainsi suivis et encouragés par plus de 230 contributeurs, agissant à titre privé. Et nous devrions très prochainement atteindre 70% de notre objectif final » se félicite Axel Equibey.

« Mais nous avons finalement besoin d’arriver à 100%, car autrement chacun reprend sa contribution… »  poursuit-il. Si vous souhaitez soutenir ce projet, voici le lien qu’il faut suivre : https://fr.ulule.com/florideeo/. Vous avez qu’au mardi 7 juin 2016 pour contribuer. Bon à savoir : différentes contreparties peuvent être associées à votre don comme des conférences, ou des ateliers de reconnaissance végétale…

florideeo

Plusieurs médias ont repris cette initiative :
–          Article sur le site éco-bretons.info
–          Article dans l’Ouest France du samedi 21 mai 2016
–          Interview d’Axel Equilbey sur radio laser du mardi 24 mai
–        Chronique de Philippe Munier sur France Bleu Bzh sur la campagne aujourd’hui mardi 31 mai 2016

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s