Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Formation des Maîtresses de maison des MFR de Madagascar

1 commentaire

Depuis maintenant 3 années consécutives, la volonté des MFR de Madagascar est de renforcer les compétences de ses maitresses de maison afin qu’elles acquièrent de réels savoirs faire pour exercer au mieux leurs fonctions dans l’encadrement des jeunes accueillis en internat lors des sessions de formation.

Du 9 au 14 mai 2016, 13 maitresses de maison ayant une expérience d’au moins 1 année dans leur métier ont suivi, avec beaucoup d’application et d’implication, 6 jours de formation axés sur la nutrition, l’hygiène et la sécurité des personnes. Pour la moitié d’entre elles, c’était un perfectionnement et un approfondissement de connaissances.

mada1.jpg

Le fil conducteur de la semaine a été guidé par 15 recommandations (définies par les maîtresses de maison elles même lors des 2 sessions antérieures) en vue de leur mise en place à l’issue de la formation.

Comme les précédentes, cette formation se voulait très pratique et proche du quotidien et du fonctionnement des MFR. Des intervenants tels que l’Office National de la Nutrition, la Croix-Rouge ont apporté leur concours. Une journée de visites a ponctué la session et permis d’élargir leur champ de réflexion et une ouverture sur les spécificités territoriales de la région d’Itasy où nous étions accueillis. Ainsi, la responsable de l’entretien du centre d’hébergement Patmad nous a fait visiter les locaux et présenté son fonctionnement lors de l’accueil de pensionnaires et M. Andry, éleveur de tilapias nous a présenté son activité piscicole à Ampefy.

mada2   mada3

Une prochaine session de formation sera organisée pour les maîtresses de maison venant d’être recrutées afin de les préparer au mieux dans leurs nouvelles fonctions.

Rappelons que la maîtresse de maison joue un rôle primordial au sein de l’équipe de la Maison Familiale Rurale dans la relation éducative avec les jeunes en formation, par la transmission de savoir-être et de savoir-faire. Celui-ci va bien au-delà de la préparation des repas et de la surveillance des jeunes à l’internat….

Contact : Union Nationale des MFR de Madagascar, mfr.mada@gmail.com, site de l’UNMFRM : www. mfrmadagascar.com

 

Article aimablement transmis par Laurence SEVERE, Assistante technique, chargée de mission à l’UNMFRM

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “Formation des Maîtresses de maison des MFR de Madagascar

  1. Cette formation est très indispensable dans la mesure où beaucoup de jeunes ruraux malgaches cherchent des travails. Une formation pour maitriser l’hygiène et la nutrition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s