Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

MFR de Ramonchamp : séminaire final du partenariat stratégique au Portugal

Poster un commentaire

Pour le séminaire final du partenariat stratégique KA2  « l’influence du cheval dans nos vies » qui a débuté en 2014 et qui se termine pour mai 2016, Joëlle JEANDEL, coordinatrice des projets européens, et Chantal Galliot, responsable « technique équestre » de la MFR des 4 vents de Ramonchamp se sont rendus à l’EPDRA d’Abrantes avec deux élèves de la classe de seconde B option conduite et gestion d’une exploitation hippique : Benjamin et Marion…

20160511_163548

Benjamin Fau et Marion Humbert avaient participé respectivement aux activités en Suède au mois d’avril 2016  et au Portugal au mois de mars 2016. Durant cette semaine de bilan, ils ont retrouvé leurs partenaires suédois, italiens, lettons, portugais et français (apprentis d’Auteuil). Ils ont réalisé des travaux en anglais, la langue de travail, présentés ensuite aux responsables du projet des pays représentés (photo-ci-contre).

Pour les responsables ce fut l’heure des comptes et des rendus des pièces justificatives en vue de la rédaction du rapport final à rendre sous peu à l’Agence Erasmus + France Education & Formation qui a subventionné ce programme. Pour la MFR des 4 vents c’est un montant de l’ordre de 20 425 euros qui a été alloué sur l’ensemble de l’enveloppe globale chiffrée à 124 000.00 euros, distribuée selon les modalités définies entre les 6 partenaires.

Cette semaine de travail a permis également au groupe de se rendre dans la capitale du cheval, Golega, où l’EPDRA est monté sur la deuxième marche du podium profitant des applaudissements des partenaires européens du KA2 d’Erasmus + !

Marion et Benjamin rentrent en France chargés d’excellents souvenirs et avec une motivation certaine pour leur futur stage qu’ils effectueront en première Bac pro.

20160510_143708.jpg

Moment de détente autour des spécialités portugaises cuisinées par le restaurant d’application

Joëlle Jeandel et Chantal Galliot ont profité de ce déplacement pour rendre visite à un maître de stage potentiel de l’Association ANTE (association nationale du tourisme équestre) qui a accepté la prise en charge de stagiaires de la MFR. Joao Quinas, directeur de l’école professionnelle d’Abrantes EPDRA, a quant à lui manifester le souhait de poursuivre la collaboration sur de nouvelles thématiques d’ici 2017, à suivre donc…

Stéphane Etienney, directeur de la MFR de Ramonchamp, nous invite à visiter le site horseinourlives.eu : « Vous y trouverez des fiches pédagogiques, mais aussi des vidéos  retraçant les moments forts de ces deux années d’échanges.  Tout comme vous pouvez consulter régulièrement le site Facebook MFR 4vents la vie de l’établissement en général ».  Jean-Paul Miclo, Président de la MFR, soulignait quant-à-lui lors de l’assemblée générale des 4 vents que « ces projets sont une réelle plue-value pour les jeunes, ils doivent perdurer ».

Prochain départ Erasmus +

Les jeunes de la classe de BAC PRO première GCEH  partiront du lundi 13 juin au vendredi 8 juillet 2016 pour une période de stage en entreprise dans les centres équestres de l’Union Européenne (voir photo-ci-dessous). Ces stages sont subventionnés par Erasmus+.  Trois jeunes filles partent en Italie, 6 au Portugal, 4 en Irlande, 4 en Pologne, 4 en Belgique, 2 aux Pays-Bas et 2 en Croatie.

Ensuite, d’ici la rentrée prochaine, sept candidates sont sur les rangs pour s’inscrire à l’issue  de l’obtention du Bac à une période de mobilité de 6 mois minimum voire un an, avec un départ programmé en septembre  2016 en Belgique, Pologne, Portugal.

groupe de juin.jpgDépart imminent pour les jeunes de Bac Pro 1 CGEH pour un mois de stage en UE

Information concernant les aides attribuées aux MFR de la région

Les résultats 2016-2018 de la candidature déposée en février dernier viennent d’être annoncés par l’Agence Erasmus + France Education & Formation. Pour la MFR des 4 vents ayant obtenue une accréditation (charte de qualité) le montant obtenu s’élève à 111 393 euros, pour la MFR de Saulxures, également accréditée, le montant sera de  56 456 euros et pour la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales de Champagne Ardenne Lorraine la somme de  390 738 euros sera répartie entre les 13 MFR engagées dans le consortium.

Article aimablement communiqué par Joëlle JEANDEL, chargée de Mission « mobilité européenne » à la FR MFR CHAMPAGNE LORRAINE, coordinatrice des projets européens à la MFR de Ramonchamp (88)

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s