Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Remise des Europass dans les Maisons Familiales Rurales d’Auvergne

Poster un commentaire

105 jeunes et 12 adultes des MFR d’Auvergne ont effectué un stage professionnel en Europe durant l’année scolaire 2015-2016. Ils ont pu témoigner de leurs expériences au cours d’une cérémonie de remise des Europass le 19 mai 2016.

8 MFR ont constitué un consortium dans le cadre du projet groupé Erasmus + pour la période 2015-2017. 147 jeunes en formation professionnelle peuvent ainsi effectuer un stage de 2 semaines dans un pays européen, accompagnés de 18 adultes. Les adultes sont aussi concernés pour un stage d’une semaine en Europe : 15 membres des équipes, 9 administrateurs et 10 maitres de stage.

199 mobilités ont ainsi été acceptées, avec une participation européenne importante, via l’Agence Erasmus + France, ainsi qu’un cofinancement du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes à travers le dispositif MELP (Mobilité Européenne Lycéens Pros).

A ce jour, 105 jeunes ont effectué un stage de 2 semaines dans des entreprises européennes partenaires :

  • 24 jeunes en Terminale Bac Pro Agroéquipement et Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles (CGEA) option élevage et culture, en Roumanie, dans des exploitations agricoles pour la MFR de Limoise ;
  • 10 jeunes en CAPA Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER) 2e année, en Belgique, dans des structures du secteur sanitaire et social, pour la MFR de Saint Léopardin d’Augy ;
  • 6 jeunes en CAPA Maréchalerie 2e année et 13 jeunes en Terminale Bac Pro CGEA option élevage bovin ou équin, aux Pays-Bas, dans des maréchaleries et des exploitations agricoles, pour la MFR de Saligny sur Roudon ;
  • 33 jeunes en Première Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) en Angleterre, à Portsmouth, dans des structures du secteur sanitaire et social, pour la MFR de Sainte Florine ;
  • 14 jeunes en CAPA Soigneur d’Equidés 2ème Année, en Belgique, dans des centres équestres et haras, pour la MFR de Saint Flour ;
  • 5 jeunes en Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers, en Espagne, dans des structures liées aux espaces verts, pour la MFR de Mauriac.

12 adultes ont également effectué un stage européen de 5 jours dans un établissement de formation professionnelle ou dans une entreprise : un dans une exploitation agricole en Roumanie, quatre en Finlande (deux en maison de retraite et deux dans un lycée professionnel), un dans un centre équestre en Irlande, trois en Angleterre dans un lycée professionnel et une maison de retraite, deux en Espagne (un dans un centre équestre et l’autre dans une MFR espagnole) et un en Belgique dans un lycée professionnel.

Le jeudi 19 mai après-midi, une cérémonie de remise des Europass a eu lieu à la MFR de Sainte Florine, en partenariat avec Europe Direct Haute-Loire.

Au cours de cette manifestation, les participants à la mobilité ont pu échanger avec les jeunes et adultes présents sur leurs expériences à travers divers ateliers (présentation du pays et de la vie quotidienne, des stages de formation en milieu professionnel), et témoigner sur les apports de la mobilité pour 6 d’entre eux, auprès des 175 personnes présentes.

auv1    AUv2

Pour la majorité de ces jeunes, c’était la première fois qu’ils effectuaient un stage en dehors de la France. Cela leur a permis de développer des compétences professionnelles spécifiques à leur secteur professionnel, de renforcer leurs compétences linguistiques, personnelles (maturité, autonomie, confiance en soi, adaptation à un nouvel environnement…) et sociales (découverte d’une autre culture, échanges interculturels…) concrétisant ainsi leur citoyenneté européenne.

A la suite de ces témoignages, un Europass Mobilité a été délivré à chaque stagiaire, jeune et adulte : ce document décrit les périodes de stage ou de formation effectuées en Europe, met en évidence les activités réalisées et les compétences acquises, qui seront à valoriser auprès de futurs employeurs.

Cette cérémonie de clôture a été vivement appréciée pour la richesse des échanges d’expériences et la participation active des jeunes et adultes.

auv4

Article aimablement communiqué par Valérie VOISINE, chargée de mission à la FR MFR AUVERGNE

 

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s