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La MFR de Fonteveille élargit son engagement dans la mobilité européenne

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Engagée depuis 9 ans dans la mise en place des mobilités professionnelles européennes, avec 8 projets réalisés (un pour les adultes, 7 pour les étudiants), la Maison Familiale Rurale de Fonteveille, centre de formation hippique, a inscrit dans le plan de formation des élèves de Bac professionnel Conduite et Gestion d ‘une Entreprise Hippique un stage professionnel en Europe (Espagne et Italie).

Au sens plus large, la mobilité européenne à des fins professionnelles fait également partie intégrante du projet d’établissement de la MFR. 40 élèves de Terminale Bac Professionnel, 5 de première, 3 de CAPA 2 Soigneur d’équidés et 4 de BPJEPS Mention Equitation ont donc pu faire ce stage professionnel au titre du  programme Erasmus+, intitulé « Etude des races et disciplines équestres en Espagne et Italie». En effet cette année il y a eu deux destinations, et de plus les élèves de BPJEPS sont allés en stage dans la prestigieuse Ecole Royale de Dressage de Ronda.

ESPAGNE

Les jeunes ont été divisés en 2 groupes (2 semaines de stage européen en mars 2016, 2 semaines en avril 2016), à chaque fois encadrés par un formateur et un animateur de la MFR. Le lieu de stage en Espagne est la province de Mijas, près de Malaga, avec une forte tradition équestre, au niveau des races et des disciplines pratiquées, et avec le plus fort taux de peuplement équin de l’Espagne.

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                       Cuadra Dana, Haute Ecole                                     La Albahaca, monte en amazone

Le but est d’étudier les races de chevaux, les disciplines et leurs spécificités, le matériel utilisé, le suivi et l’alimentation, la reproduction. Les structures hippiques sélectionnées ont pour la plupart déjà participé au projet de mobilité de l’an passé, elles sont complémentaires et variées (doma vaquera, dressage classique, saut d’obstacle, spectacle équestre, dressage de Haute Ecole). Les élèves étaient répartis par groupe de deux dans chaque structure.

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à gauche : Ecole d’Art Equestre de Jerez de la Frontera, Charlotte Dujardin

à droite : Ecole Royale de dressage de Ronda, élèves de BPJEPS en stage

Le partenaire intermédiaire est Euro 21, basé à Torremolinos, qui assure transferts, transports, hébergement, restauration, organisation des visites culturelles, cours de langue sur place. Les activités des élèves seront professionnelles : participation aux activités et à la vie de la structure, visite de l’Ecole d’Art Equestre de Jerez , de l’Ecole Royale de Dressage de Ronda.

Dans chaque structure la visite est guidée, axée sur l’histoire et la culture du cheval, ainsi que sur les formations équestres proposées. Les jeunes ont également visité l’élevage de chevaux Cartujano (Yeguada de la Cartuja), souche du Pure race Espagnole et centre de préservation de la race et des traditions équestres.

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Yeguada de la Cartuja, plus grande concentration de Pure Race Espagnole

Les activités sont aussi linguistiques (cours de langue sur place et avant le départ), culturelles  avec les visites de Malaga, de Ronda, de Séville (cathédrale, musée du flamenco).

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Enfin, le groupe de mars a pu assister à une démonstration du travail à cheval du réjonéador José Antonio Mancebo, au cœur de l’Hacienda Esperanza, près de Malaga, et a pu se rendre au concours international du Sunshine Tour. Une belle opportunité s’est de plus présentée car lors de la visite de l’Ecole d’Art Equestre de Jerez avait lieu la sélection olympique, et ils ont pu voir au travail Charlotte Dujardin, célèbre cavalière française.

Le groupe d’avril a vu la représentation équestre de l’un de nos partenaires, le Club Hipico El Ranchito ayant pour but de montrer les différentes utilisations du cheval en fonction de la race et les écoles de dressage.

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             Antonio Mancebo                                                                    Sunshine Tour

Les jeunes ont suivi avant le départ une préparation au sein de la MFR (cours de langues, données historiques, pratiques et culturelles sur l’Espagne, volet administratif et sécuritaire, cours de danse, recherche des sites à visiter, données de base sur les races et disciplines équestres espagnoles…) de 40h, incluses dans la formation. Au niveau de la gestion, un comité de pilotage suit le projet, une formatrice de la MFR est chargée de mission, et a effectué une visite préparatoire en novembre 2015 en Espagne, en mars 2016 en Italie. Elle sera chargée de réaliser des comptes rendus devant le comité et le Conseil d’Administration, afin de réajuster et de faire évoluer positivement l’ensemble. C’est le Comité de pilotage et l’équipe pédagogique qui sont responsables de la sélection des bénéficiaires.

ITALIE

La MFR ayant décidé d’élargir le pannel des partenaires et des pays européens, quatre élèves ayant déjà fait le stage l’année passée ont eu l’opportunité de se rendre à Brescia (près de Milan), en Italie dans les structures Cinzia Equitation et l’Académie d’Art équestre de Pascal Pierrat. Les activités étaient diverses : dressage haute Ecole, randonnées, travail du cheval minorquin, travail du cheval en liberté. Ils étaient encadrés sur place par la mère de l’une des élèves, parlant couramment italien, et ils ont pu visiter Milan et les Ecuries Beretta.

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Elèves en stage à Cinzia Equitation et à l’Académie d’Art Equestre Pascal Pierrat

Au-delà des compétences et approfondissements professionnels à acquérir, les jeunes acquièrent une réelle expérience de vie, une ouverture sur l’Europe, des compétences linguistiques. L’ensemble est un plus pour le passage des contrôles en cours de formation (équitation pratique, éducation socioculturelle), du baccalauréat (oral professionnel), pour la poursuite d’études (seconde langue vivante), pour une meilleure employabilité (certificats et europass mobilité – passeport de langue Europass), pour trouver un stage post-bac plus long dans le but de se former (réseau constitué). Quant à la MFR, elle conforte ainsi son réseau de partenaires européens, avec cette année la finalisation du partenariat avec l’Ecole Royale de Ronda, où les jeunes en formation BPJEPS ont pu vivre le quotidien de leurs homologues espagnols pendant deux semaines, ont suivi les cours pratiques et théoriques, reste maintenant à envisager le montage d’un projet de mobilité de professionnels pour les Français et un pour les Espagnols, et à conforter le partenariat avec l’Italie.

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 Milan

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Article aimablement transmis par Myriam BENOITON, MFR de Fonteveille

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Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

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