Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Session de formation des directeurs des Maisons Familiales Rurales de Madagascar 2016

2 Commentaires

26 directeurs des Maisons Familiales Rurales des Régions de Madagascar ont été présents lors d’une session de formation réalisée du 25 au 29 juillet 2016 au Centre Mariazy Mirindra Ambohipo  Antananarivo dans le but d’améliorer la qualité de la formation offerte par les MFR. Trois grands points ont été abordés : la pédagogie de l’Alternance, le projet d’Association et l’évaluation commune 2016.

La pédagogie de l’Alternance fait partie des concepts des Maisons Familiales Rurales. Pour cette année, la session de formation pédagogique des directeurs des MFR malgaches a été marquée par des échanges et des partages d’expérience de la part des MFR participantes. Certaines MFR ont amené des vidéos réalisées avec des moyens du bord reflétant ce qu’est la  pédagogie par alternance. Les unes ont utilisé des simples caméra vidéo de leurs téléphones portables, tandis que d’autres ont choisi leurs ordinateurs. Mais finalement, les vidéos qui ont été proposées ont toutes montré la plupart des aspects de ce qu’est la « pédagogie de l’alternance », en mettant notamment en évidence ses principaux temps forts [1].

mada1    mada2

Les Directeurs MFR en formation                                       Travail de groupe

mada3

Illustration des  temps forts de l’alternance 

[1] Plan d’étude, Etude, Rapport, correction individuelle, Mise en commun, Cours du thème, Visite/intervention des professionnels ».

A partir de ces vidéos, les participants ont été amenés à réfléchir sur la pédagogie de la MFR et surtout sur l’animation  des temps forts de l’alternance. Après ils l’ont interprétée par des dessins au sein des groupes pour la mise en commun et à l’aide des outils et matériaux disponibles à cet effet comme des emballages, papiers chemises, ciseaux et autres. Les résultats ont manifestement prouvé qu’ils ont tous compris ce qu’est la pédagogie de l’alternance. Les travaux de groupes se sont poursuivis par l’élaboration des Plans de formation pour les groupes (année préparatoire, 1ère année technique et 2ème année professionnelle) au sein des MFR.

Des  visites ont ensuite été effectuées dans le but d’inciter la création d’outils pédagogiques dans les MFR, en s’adaptant aux réalités locales propres à chaque territoire : Ecole Primaire Publique Isahafa dans le Fokontany de Lazaina, Anosy Avaratra et différents sites de l’association FTA Initiative (Ambohimanga, Soamonina et Ecovillage Talata Volonondry).

mada4     mada5

Visite de l’association FTA Initiative : la permaculture et Ecovillage

mada6

Travail de groupe et restitution sur les outils d’animation lors de la visite

Le projet d’association :

Partant du résultat d’un atelier qui a vu la participation des Administrateurs des MFR le 12 juillet dernier et portant notamment sur les « Valeurs et Principes des MFR », les directeurs ont consacré différents temps à l’élaboration des questionnaires visant à fournir des éléments faisant parties intégrantes du « projet d’association ». Ces derniers vont en direction de l’équipe technique, des parents (familles), des jeunes, des maîtres de stage et tous ceux qui sont susceptibles d’être en relation avec les MFR. La suite à donner sur ce sujet est donc la conduite des enquêtes au niveau de chaque MFR pour réaliser l’écriture de ce document.

L’évaluation commune :

Comme chaque année, l’évaluation commune des projets des jeunes de la classe 2ème année professionnelle fait partie de cette session des directeurs. Nous avons eu cette année les chiffres suivants :

  • 10 binômes de jury composés des directeurs eux-mêmes.
  • 13 MFRs présentant des candidats à l’évaluation commune
  • 172 pré-projets professionnels des jeunes corrigés.

Les thèmes abordés par les jeunes concernent fondamentalement l’agriculture et l’élevage. Chaque MFR aura sa date d’oral.

Les directeurs des MFR sont prêts pour le transfert des connaissances et des compétences auprès de leur équipe respective, pour la préparation de la prochaine rentrée au mois d’octobre 2016.

 

Article réalisé par Charlin HERITIANA, Animateur régional MFR Atsinanana, et aimablement communiqué par Stella RAZOELINIVO, Coordinatrice Promouv, UNMFRM.

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

2 réflexions sur “Session de formation des directeurs des Maisons Familiales Rurales de Madagascar 2016

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site très intéressant. J’ai toujours été intéressée par tout ce qui se rapporte au quotidien rural en particulier le domaine végétal.
    A la retraite depuis quelques années déjà, je suis toujours déterminée et voudrais me former pour obtenir la théorie necessaire voire un certificat dans ce domaine.
    Comment puis-je faire ?
    Pensez vous que les retraités peuvent eux aussi bénéficier d’une formation comme celle la même s’il fallait participer aux frais.
    Merci pour votre aide et vos précieux conseils.
    Marie

    • Bonjour,

      Nous vous remercions vivement pour l’intérêt que vous portez aux formations proposées par les Maisons familiales rurales.
      Le mouvement des MFR s’implique au quotidien dans la formation « tout au long de la vie » et, dans ce cadre, les MFR ouvrent certaines de leurs formations à tous types de publics adultes, y compris sur des financements privés (personnels).

      Chaque MFR étant indépendante pour le recrutement de ses apprenants, et chaque cas étant particulier, nous vous invitons à contacter directement la MFR la plus proche susceptible de proposer une formation répondant à vos attentes. Pour vous aider, vous trouverez la liste de nos établissements sur notre site : http://www.mfr.asso.fr

      Bien cordialement,

      Le Service communication des MFR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s