Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

4 jours du Mans : les MFR agissent pour l’agriculture sur le territoire urbain

Poster un commentaire

22 élèves de 1ère BAC PRO et CAP des MFR de Bernay-en-Champagne et de Verneil-le-Chétif ont aidé les éleveurs pendant 4 jours à la mythique Foire agricole du Mans, la 80ème édition.

Ils ont d’abord été accueillis par Joël Bouchet commissaire général des concours, pour leur préciser les consignes et les attentes de la Société des Agriculteurs.

Pendant ces 4 jours passés sur la Foire agricole, les élèves soignent et entretiennent les animaux. Ils les préparent pour présenter les concours, ce qui passe par la douche, le brossage, les câlins, puis se vêtissent de leur plus belle tenue !

Pour clôturer la Foire agricole, un concours spécialement dédié aux élèves, est organisé pour le permettre de mettre en valeur une race bovine et la présenter de manière originale. Cette année, Coline Graslin élève de la MFR de Verneil, a remporté le concours de race laitière Montbéliarde. Théo Barbé et Brayan Landais, élèves de la MFR de Bernay, sont les lauréats de la présentation de la race en viande Charolaise.

Cette manifestation est source d’un grand investissement de la part des élèves, avec des horaires contraignants et un travail difficile, mais c’est aussi l’occasion d’apprendre, de se faire connaître auprès de nombreux éleveurs et de partager la même passion pour les animaux. Sans oublier la rencontre avec le Ministre de l’Agriculture (photo ci-dessus) qui leur remet une médaille pour les remercier de leur implication à la réussite de cette grande manifestation.

Article aimablement transmis par Florence SERIZAY, FD MFR de la Sarthe

Auteur : christofbernard

Responsable communication de l'Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire