Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Le théâtre des rues s’invite à la Maison Familiale Rurale de Vertus

Poster un commentaire

Dans le cadre de la semaine d’intégration, les élèves des  Maisons Familiales Rurales de Auve, Gionges et Vertus  ont assisté à un spectacle, organisé par l’association Furies.

Invitée par l’association Furies et repérée lors d’un festival à Chalon-sur-Saône, la compagnie Vincent Warin cie 3.6 / 3.4 de Lille s’est  installée jeudi 8 septembre à la MFR de Vertus le temps d’un après-midi.

Créée en 2007, cette compagnie est composée de 2 artistes : William Schotte, violoncelliste depuis 40 ans et Vincent Warin acrobate sur BMX.  Ce dernier a commencé le BMX à l’âge de 14 ans par une pratique sportive puis s’est tourné vers le spectacle pour montrer autre chose. La volonté des artistes  est de créer un langage particulier entre plusieurs disciplines notamment le sport et l’art.

Les artistes proposaient leur spectacle « L’homme V », ainsi le public a pu assister à une relation particulière entre l’homme et son vélo, accompagnée ou non par des mélodies au violoncelle. Un jeu s’installait alors entre la machine et l’instrument de musique, qui parfois  se cherchaient ou s’accompagnaient.

Entre rire et étonnement, les élèves ont apprécié la représentation, et ont pu échanger avec les artistes à la fin de la représentation.

L’association Furies, originaire de Châlons-en-Champagne a pour objectif principal de soutenir la création artistique et va prochainement devenir le pôle national des arts du cirque et du théâtre des rues. Depuis 13 ans, l’association expose son projet de théâtre des routes avec un fonctionnement par saison de mai à septembre. A travers la région Champagne-Ardenne, et grâce à une quinzaine de partenariats de différentes structures, Furies offre des représentations artistiques en milieux ruraux. Par une expertise organisée autour du spectacle vivant, le but de l’association est d’aller à la rencontre de tout public pour  proposer des rendez-vous accessibles.

Article aimablement communiqué par Florine JEANSEN, chargée de communication et ambassadrice éducation, en service civique à la MFR de Vertus

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s