Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les MFR de Bretagne au SPACE 2016 : lancement d’un partenariat avec GROUPAMA Loire Bretagne

1 commentaire

Les MFR Bretagne sont présentes du 13 au septembre 2016 au SPACE, le salon de l’élevage qui se tient chaque année au Parc des expositions de Rennes. Le mercredi 14 septembre, une conférence a été organisée par la Fédération régionale des MFR Bretagne pour annoncer officiellement la formation « conduite des engins agricoles en sécurité sur la voie publique », en partenariat avec GROUPAMA LOIRE BRETAGNE.

Depuis septembre 2015, les MFR de Bretagne travaillent avec l’assureur GROUPAMA LOIRE BRETAGNE sur les questions de prévention et de sécurité à la conduite des engins agricoles. GROUPAMA a identifié des sinistres corporels élevés et s’est rapproché du réseau MFR pour mener une action de sensibilisation et ainsi éviter des accidents.

GROUPAMA intervient notamment dans la prévention du risque routier et la sécurité des personnes. Une analyse de la sinistralité impliquant des tracteurs et matériels agricole a été réalisée par le service prévention de GROUPAMA sur les sinistres survenus depuis 5 ans. Cette analyse permet d’identifier les circonstances des sinistres. La formation permet de sensibiliser les conducteurs par ces retours d’expérience.

Deux journées « test » ont été réalisées à la MFR de Montauban de Bretagne (35) et à la MFR de Loudéac (22) auprès de stagiaires, respectivement en formation CQP salarié agricoles qualifié en polyculture et en formation TGCETA.

Suite à ces 2 journées test auxquelles les MFR avaient invité des partenaires (EDT, FAFSEA, VIVEA, service prévention de la DIRECCTE), un appel d’offre du FAFSEA a été publié. Les MFR de Bretagne ont bien entendu répondu, et c’est ainsi que le marché a été obtenu.

Objectifs :
La journée de formation Conduite en sécurité des engins agricoles sur la voie publique a pour objectifs d’éviter les incidents/accidents et de sensibiliser les conducteurs d’engins agricoles à la sécurité (organisation de son chantier, règles de bonne conduite, règles de bonnes pratiques…)… Cette journée doit permettre au stagiaire d’appréhender la conduite d’une machine agricole différemment de celle d’un autre véhicule en tenant compte de sa vitesse, son encombrement, son chargement…

La formation se déroule sur une journée de 7 heures. Elle sera découpée en séquences d’apports théoriques et en séquences d’apports pratiques le matin ET l’après-midi pour rendre cette journée dynamique, pédagogique et ludique.

Public visé :
La formation est destinée aux salariés agricoles de tous secteurs (élevage, EDT, CUMA, services de remplacement, groupement d’employeurs…) novices et expérimentés, amenés à conduire les matériels agricoles sur la voie publique pour se rendre sur les chantiers de travaux et en revenir.
Les groupes seront constitués de 7 à 10 stagiaires.

MFR engagées :
La Fédération MFR Bretagne porte le projet et gère la partie administrative de la formation
4 sites sont concernés par la formation : MFR ELLIANT, MFR LOUDEAC, MFR MONTAUBANMFR QUESTEMBERT (voir carte ci-dessous)

image001

La conférence organisée en commun avec GROUPAMA au SPACE a permis aux 2 directeurs de présenter les 2 réseaux, aux Présidente/Présidents d’expliquer les rôles de chacun et d’annoncer les dates des sessions de formation.

Vidéo réalisée par GROUPAMA et les MFR BRETAGNE lors de la journée de formation test :

SPACE 2016 MFR Bretagne from Maisons Familiales Rurales on Vimeo.

Retrouvez plus de photos et d’infos sur la présence des MFR au SPACE 2016 sur Facebook.

Article aimablement communiqué par Justine SALOU, FRMFR Bretagne

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “Les MFR de Bretagne au SPACE 2016 : lancement d’un partenariat avec GROUPAMA Loire Bretagne

  1. …BRAVO au réseau MFR BRETAGNE de porter cette réalité de formation près de nos salariés et ainsi les MFR vont continuer d’apporter leur « expertise »aux territoires da.s lesquels elles sont moteur de développement et de formation.
    Je reste sur une « attente pressante » près de nos publics scolaires près de qui nous pouvons apporter la même expertise dans un cadre de « hors la loi »…je suis instructeur au champ, depuis we nombreuses années inspection du travail et médecin MSA sont parvenus à établir les conditions idéales pour accorder les dérogations à nos jeunes pour leur permettre d’utiliser les machines dangereuses en sécurité …au champ ou dans les cors d’élevage…voilà!
    S’agissant des apprentissages sur route, nos MdS et parents professionnels agri nous demandent d’initier les jeunes à la conduite en sécurité sur la voie publique…ce que nous réalisons dans un cadre illégal car nos véhicules automoteurs ne sont pas rattachés à une exploitation agricole…même sur un grand parking comme « L’aumaillerie » chez nous à Fougères, nous occupons un espace public…
    Juste pour illustrer le « ridicule » de la disposition je vous précise qu’un jeune arrive à la MFR le lundi au volant de la voiture familiale avec un adulte à ses côtés…l’après midi à la MFR je suis instructeur sur le siège passager de l’automoteur et je n’ai pas le droit de diriger le jeune sur la voie publique…il dspose de la même initiation à l’auto école, je suis adulte !!! mais je ne vaut pas son référent du matin dans la voiture familiale…cherchons l’erreur ensemble…je suis amer devant cette situation!!!
    Ds l’attente d’un partage pour m’aider à reprendre un peu de recul sur cette aberration, je vous souhaite une bonne semaine après un bon cru de SPACE 2016.
    Bien fraternellement à tous.
    Edmond

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s