Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Envolées de lettres en Pays Loire Beauce et atelier d’écriture à la MFR de Chaingy

Poster un commentaire

En 2016, la compagnie de théâtre « Les Fous de Bassan » invite les habitants du Pays Loire-Beauce à participer à un nouveau projet culturel participatif. L’idée : faire dialoguer agriculteurs et habitants du Pays Loire-Beauce. Les jeunes en Bac Pro à la MFR de Chaingy s’inscrivent dans ce projet en menant une action intitulée « Envolées de Lettres de Pays ou l’écriture pour la découverte de soi, des autres et des arts ». Cette action a pour objectifs principaux, l’ouverture des jeunes à la culture, au monde agricole et l’initiation à l’écriture. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Education aux Mondes et aux Autres, un axe fort du nouveau projet des Maisons familiales rurales.

Des agriculteurs et leurs familles ont écrit 108 LETTRES qui, conformément à la règle du jeu, sont signées d’un élément non-humain : objets, végétaux, animaux, paysages… Elles s’adressent aux habitants du Pays Loire-Beauce. C’est donc désormais à eux de prendre la plume pour leur répondre !

Pour faire découvrir ces LETTRES d’agriculteurs, la compagnie Les Fous de Bassan a proposé une série de lectures-concerts festives et ludiques, intitulées LETTRES SEMÉES en bouquet. Ainsi, les élèves de 1ère Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune de la MFR de Chaingy ont pu assister à une représentation donnée à la Résidence EHPAD de Huisseau sur Mauves le 23 septembre 2016 (voir article ci-dessous).

chaingy1

Dans la continuité de ces LETTRES SEMEES par les agriculteurs, l’auteur Roger WALLET est venu rencontrer les élèves de Seconde pro Nature Jardin Paysage Forêt à la MFR de CHAINGY et a animé des ateliers d’écriture le lundi 10 et le vendredi 14 Octobre 2016 (voir article ci-dessous).

chaingy2

Roger Wallet rencontrera également les élèves de 1ère Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune les 21 et 24 Novembre 2016.

Cette participation des jeunes de la MFR représente la promesse d’action sur laquelle s’est engagée la MFR de CHAINGY dans le cadre de l’E.M.A. (Éducation aux Mondes et aux Autres), un axe fort du projet du mouvement des Maisons familiales rurales (voir liens ci-dessous).

Education aux Mondes et aux Autres : un enjeu de citoyenneté

S’outiller pour l’Education aux Mondes et aux Autres

Le kit Edcuation aux Mondes et Autres en MFR

Actes du séminaire Education aux Mondes et Autres des MFR à l’UNESCO

 

Voici un extrait de lettre rédigée par un élève de Seconde Bac PRO NJPF à Chaingy :

chaingy3

Article aimablement communiqué par Frédérique JOUVE, MFR de Chaingy

 

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s