Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Mobilités post-diplômées et « Année autrement » : 6 mois dans un pays de l’Union Européenne pour les jeunes de la MFR

1 commentaire

Elles sont parties dès le mois de septembre juste après leurs journées de préparation au départ organisée par leur établissement scolaire : la Maison familiale Rurale Les 4 vents de Ramonchamp.

Sous l’égide de Joëlle Jeandel, coordinatrice des projets européens, Amandine Jacquot, Laura Jardon, Daisy Perrot, Mya Machado, et Clara Pinto s’étaient portés candidates à la mobilité pos-diplômée, dès l’obtention de leur BAC PRO CGEH conduite et gestion d’une entreprise hippique à la MFR Les 4 Vents de Ramonchamp (88) (photo ci-dessus).

Des projets mûrement réfléchis à l’issue de leur retour en mobilité Erasmus+, une expérience de mobilité organisée dans le cadre de leur formation alors qu’elles fréquentaient la classe de première.

20160830_102632.jpg

Les jeunes se sont préparés au départ et ont rencontré les journalistes pour exprimer leurs motivations.

Amandine Jacquot et Laura Jardon ont ainsi formulé leur demande pour partir 6 mois en Pologne au Centrum Hipiki où Antoni Chlapowski, leur maître de stage, partage avec elles tout son savoir-faire. En effet, ce cavalier pro qui a fait toute sa carrière en Suède dans le sport équestre, s’est installé il y a quelques années dans son pays d’origine en ouvrant un centre d’équitation, le plus grand en Pologne. Leur langue de travail étant l’anglais, une plateforme linguistique a été mise à la disposition dans le cadre du programme européen. Grâce à cette plateforme, avant et pendant leur mobilité, les deux jeunes filles pourront suivre des cours de langues en ligne, en fonction de leur niveau, suite à une évaluation elle même effectuée en ligne.

Daisy Perrot et Mya Machado se sont elles aussi tout naturellement tournées vers leur maître de stage belge Thierry Colback pour être accueillies pendant 6 mois au centre équestre du Pigeon. Ce dernier, outre la pension pour chevaux,  est également une école d’équitation et de dressage.

Pour Clara Pinto, c’est à l’issue de sa réflexion concernant sa future orientation que s’est imposée « l’année autrement », un dispositif expérimenté suite aux différentes mobilités post-diplômées conduites depuis 2014 par la MFR des 4 vents. Elle a porté son choix sur une écurie qui n’était pas encore intégrée dans le partenariat :

« En seconde j’ai été en Belgique avec ma famille pour acheter une doudoune dans la Sellerie Alegria que j’avais repérée sur internet. En choisissant le vêtement, on m’a demandé qu’elle en sera l’usage. J’ai alors répondu que je rentrais dans une formation équine dans une MFR en France et que j’allais donc porter ce vêtement  tous les jours en stage. Le gérant du magasin m’a gentiment proposé  de rester en contact pour de futurs stages dans son élevage qui se situe derrière le magasin. J’ai pu visiter les écuries et les infrastructures qui sont superbes.  Dès lors que mon projet de mobilité de longue durée s’est peaufiné et je me suis tout naturellement tourné vers la famille Van Dekel. J’y suis depuis le 12 septembre 2016 et ceci jusqu’au 6 mars 2017 . Je ne regrette pas mon choix je suis ravie »

Notons qu’elle a pu se rendre dernièrement au salon du cheval à Bruxelles et que par l’intermédiaire du cavalier professionnel, aussi dentiste équin, elle peut également assister aux soins dentaires du cheval.

A l’unanimité,, les trois maîtres de stage sont enchantés du travail des jeunes stagiaires et de leur intégration dans les équipes. « Grâce à la contribution financière erasmus +, les mobilités ont pu s’organiser dans de bonnes conditions, le frein ne doit pas être un financier. Pour mémoire le programme actuellement en cours bénéficie d’une aide de 111 993,00 euros » et « Le suivi assuré par Mme Jeandel permet d’assurer une conduite de projet de qualité » ajoute Stéphane Etienney le directeur.

Une expérience qui sera bien évidemment valorisée dès leur retour en France auprès des futurs candidats de la MFR vosgienne mais aussi au sein du réseau des MFR Champagne Ardenne Lorraine, voire d’autres structures extérieures au réseau. Pourquoi pas à l’occasion des 30 ans d’Erasmus+, une cérémonie qui s’organise en octobre 2017…

Le partage d’expérience lors des ateliers de travail des MFR du Grand Est animé par Joëlle Jeandel, également développeur de la mobilité européenne Erasmus+, a déclenché une première mobilité de longue durée dans la MFR de Stenay avec le départ d’Emeline Masini pour la Belgique. Cette élève qui a obtenu son BAC PRO TCV  (conseil et vente) est partie le 1er octobre pour une expérience de 9 mois dans une grande enseigne de vente de vêtements.  390 738,00 euros étant alloués par le programme Erasmus+ pour la FRMFR Champagne Ardenne Lorraine pour une période se situant entre 2016 et 2018.

20160906_170949.jpg

20160906_171039.jpg

Les jeunes parlent aux jeunes et partagent leurs expériences de mobilité.

20160905_114429.jpg

A la rentrée le programme Erasmus+ est expliqué aux parents.

Article aimablement communiqué par Joëlle JEANDEL, Chargée de Mission  « mobilité européenne » à la FR MFR CHAMPAGNE LORRAINE et coordinatrice des projets européens à la MFR de Ramonchamp (88)

 

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “Mobilités post-diplômées et « Année autrement » : 6 mois dans un pays de l’Union Européenne pour les jeunes de la MFR

  1. Bonjour,
    Certaines MFR sont également antennes CFA, chaque année les MFR accompagnent ainsi 10 000 apprentis en France. Toutes les formations et les statuts ici : http://www.mfr.asso.fr/secteur/secteur.aspx
    Cordialement,
    CB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s