Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Quand les agriculteurs retournent à l’école… pour le bien être de l’environnement

Poster un commentaire

La Fédération régionale des MFR Poitou-Charentes a encadré le projet de constitution d’un groupe d’agriculteurs en formation sur les pratiques alternatives plus respectueuses du sol. Une formation qui s’est terminée le 7 octobre 2016.

C’est dans la joie et la bonne humeur qu’un groupe d’une vingtaine d’agriculteurs a suivi une formation « haut de gamme » sur l’un de leurs outils de travail indispensable : le sol. Qu’ils soient éleveurs ou céréaliers, bio ou pas, ou encore formateurs en lycée agricole, ils se sont tous réunis d’un commun accord pour recevoir le couple le plus connu de France pour leurs travaux sur la fonctionnement des sols : Claude et Lydia Bourguignon.

Tout est parti d’un simple reportage concernant ces deux grands pédologues, qui ont parcouru le Monde pour faire partager leurs connaissances sur l’impact des pratiques culturales sur la microfaune du sol. Ainsi, grâce au concours de la Fédération Régionale des Maisons Familiales Poitou Charentes et de la commune de Senillé Saint Sauveur, les exploitants agricoles ont pu bénéficier de deux jours de formation.

Après une première journée théorique au mois de mai, c’est le vendredi 7 octobre que le groupe a parcouru la commune et celles avoisinantes pour travailler sur le terrain. 6 fosses avaient été creusées sur des parcelles agricoles afin de visualiser le fonctionnement des sols et si sa faune s’y sentait bien, ou pas. Suite à un premier diagnostic, Claude et Lydia Bourguignon ont donné des pistes d’amélioration afin de travailler dans le respect de l’environnement grâce à des pratiques culturales adéquates et des plantations favorisant le développement de la microfaune indispensable à cet écosystème.

Le bilan de la journée a été très positif, que ce soit pour les observations ou les informations reçues par ces scientifiques de qualité. Ainsi, malgré ces temps difficiles pour la filière, le succès de cette formation montre bien que ces agriculteurs ont à cœur de travailler dans le respect de leur matière première : la terre.

Article aimablement communiqué par Laurent ESCOT, Formation Continue et relations avec les entreprises, Fédération Régionale des MFR de Poitou-Charentes – CFA Régional

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s