Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Visite des maîtres de stages espagnols à la MFR de Fonteveille

Poster un commentaire

Dans le cadre du programme européen Erasmus + mobilité, la MFR de Fonteveille va envoyer en Andalousie, dans les villes de Mijas Costa, Fuengirola et Ronda, 27 jeunes en formation Bac Professionnel Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique ou BPJEPS mention Equitation. Pour préparer au mieux ce stage professionnel, quelques-uns de nos partenaires et maîtres de stage espagnols, ayant déjà participé aux précédents projets, sont venus passer quelques jours à la MFR de Fonteveille (15-19 janvier 2017).

Ils sont venus dans le but de rencontrer les élèves et d’échanger, de présenter leur discipline, la doma vaquera, leur parcours professionnel et leur palmarès. Ils ont observé les élèves à cheval afin de pouvoir d’ores et déjà envisager quels points techniques devraient être approfondis lors du stage en Espagne (février ou avril 2017 selon les groupes), ils leur ont donné des cours d’équitation, ils ont aussi analysé la morphologie des chevaux de la MFR. Ceci a aussi été l’occasion d’échanger sur les pratiques, les disciplines, les structures et leur fonctionnalité en Espagne, l’utilisation des chevaux en fonction des disciplines pratiques, les modalités d’installation…

Font1

Les maîtres de stage espagnols à la MFR de Fonteveille cours d’équitation Terminale Bac

L’échange a été fructueux avec les élèves, qui ont pour bénéficier de cours particuliers de Manuel Alcanchel Munoz, de José Gonzales Guerrero, champions d’Espagne et d’Andalousie en doma vaquera et en dressage à plusieurs reprises, Manuel ayant obtenu la troisième place au Championnat d’Europe à Milan en 2012.

Font2 Font3

Conseils aux élèves, travail en longues rênes

Les techniques de travail à pied ont également pu être comparées, ils ont donné des cours aux élèves de CAPA Soigneurs d’Equidés, aux longues rênes et à la longe.

Les échanges ont été riches, avec les élèves et les enseignants, afin d’appréhender les différences, d’améliorer les techniques, de poser la base de futurs échanges.

Font4

 Le séjour s’est terminé par une visite culturelle de Paris (Champs Elysées, Concorde, Arc de Triomphe…)

Article aimablement communiqué par Myriam BENOITON, MFR de Fonteveille

 

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s