Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Zoom sur les MFR de Martinique à l’occasion de la création de leur Fédération départementale

1 commentaire

L’Assemblée Générale constitutive la Fédération des Maisons familiales rurales de Martinique s’est tenue le 10 décembre 2016 en présence de Serge Cheval, directeur de l’Union nationale des MFR, et de Jacques Corre, trésorier national. Une occasion de mesurer la forte implication des Maisons familiales rurales sur ce territoire, sous la houlette de Jean-François Beaunol, directeur de la MFR du Morne Rouge.

Une naissance très médiatique

La naissance de la « FD Martinique » a fait le buzz politico-médiatique. En effet, la presse était présente le samedi au moment de l’Assemblée Générale constitutive, puis lors d’un match de foot qui a été marqué par la victoire (2-0) d’une équipe dont le club est présidé par Jean-François Beaunol et sponsorisé par les MFR. Un sponsoring qui a donné une occasion originale pour Serge Cheval de parler « MFR et insertion dans le territoire » sur le banc de touche, au micro du commentateur radio ! Dans la soirée, les autorités locales avaient invité la délégation des Maisons familiales à une fête « patronale » dans la Ville de Joucla-Bouillon dans le cadre des festivités de Noël. Cette délégation a pu s’exprimer ensuite devant la population à l’invitation de la mairie, avant un repas en présence de très nombreuses personnalités locales parmi lesquelles Maires, Député, Sénateur, Sous-Préfet…

Cet évènement a été l’occasion également d’organiser, dès le lendemain, différentes rencontres, comme par exemple avec M. Victorin Lurel, ancien Ministre de l’Outre-Mer, au sujet du développement de la formation par alternance dans les DOM. Les jours suivants, les représentants de l’Union nationale des MFR, Serge Cheval et Jacques Corre, ont ensuite participé à une émission sur Martinique 1ère, une radio publique très écoutée, ainsi qu’à l’émission télévisée « Conversation » que la chaine KMT a ensuite partagé en ligne :

img_5591D’autres rencontres avec la DRAAF, le Maire du Morne Rouge ou le Président de la Ligue de Foot locale sont venus compléter ces différents temps d’échanges, riches parfois en découvertes. Par exemple, la MFR de Morne Rouge développe un partenariat avec la Ligue de Foot au travers d’une section sport avec des jeunes de 4ème (garçons). La Ligue est intéressée par la création d’une section filles, elle cherche à discerner des « pépites » pour ensuite les propulser, à l’exemple de l’actuelle capitaine de l’équipe de France de foot qui joue à Lyon. Un projet précurseur quand on sait que les ministères de l’Agriculture et des Sports viennent de signer une convention pour développer le sport dans l’Enseignement Agricole : une mission confiée à Hervé Savy, ancien Doyen de l’IEA à la DGER.

« Une initiative à creuser en métropole avec ce sport et d’autres. Une occasion de réactiver des liens avec la fédération de sport pour tous » selon Serge Cheval. Ce dernier a tenu également à féliciter l’ensemble des acteurs des MFR de la Martinique : « Nous avons vécu une dimension forte de l’imbrication et de l’implication des MFR sur leur Territoire, à l’exemple du directeur de la MFR de Morne Rouge, Jean-François Beaunol,  qui est très impliqué dans le territoire et surtout très reconnu (…) Bravo aux acteurs des MFR de Martinique, aux 5 Présidents d’association et particulièrement à Joseph Montjean, Président de la toute nouvelle FD MFR Martinique, et au coordinateur de tout cela Jean-François Beaunol (…) Un clin d’œil également aux équipes qui font grandir les jeunes : la « valeur ajoutée » de certain parcours de vie de jeunes mérite reconnaissance du travail réalisé. »

Au cours de son séjour, la délégation officielle a été à la rencontre des jeunes de MFR, bénéficiant toujours du meilleur accueil, un exemple avec ce chant de Noël :

Différentes rencontres ont permis de mesurer la forte présence des MFR sur leur territoire, et la grande reconnaissance des « anciens » pour leurs parcours en MFR. Un exemple de cette rencontre avec un ancien élève, aujourd’hui chef d’entreprise dans le secteur des services :

img_5620

Différents articles ont été relayés dans la presse écrite, comme par exemple cet article de France Antilles du mardi 13 décembre 2016 :

sc-martinique

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “Zoom sur les MFR de Martinique à l’occasion de la création de leur Fédération départementale

  1. C’est positif ces rencontres entre jeunes et adultes, bravo au mfr Martinique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s