Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Actualités de la MFR de Vertus

Poster un commentaire

De nouveaux articles en provenance de la MFR de Vertus avec au programme de la Culture (visite d’un théâtre et de châteaux) et une visite en milieu professionnel au CHU de Reims…

theatre

Dans le cadre de leurs cours d’éducation socio-culturelle, de documentation et de français, les deux classes de Première Bac Pro – Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) de la MFR de Vertus se sont rendues à Epernay pour visiter le théâtre Gabrielle-Dorziat qui fût ouvert en 1902. Après avoir vu le spectacle de Sofia Aram avec un travail sur l’ironie, les élèves ont découvert le théâtre à l’italienne du rez-de-chaussée au 3e étage avec une architecture très symétrique. Grâce à la visite, ils ont pu en apprendre davantage sur les superstitions au théâtre, son rôle social et sur l’histoire du fantôme qui hante le bâtiment. En effet, lors de la venue des élèves il y a eu plusieurs coupures d’électricité semblant indiquer qu’un fantôme hantait réellement les lieux… Les lycéens se sont montrés très intéressés par cette visite.

chateaux

Début Février, les 30 élèves de Seconde Bac Pro – Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) de la MFR sont partis en visite dans le Val d’Oise. En lien avec leurs cours de Français et d’Histoire sur la Renaissance, ils ont pu découvrir dans un premier temps le château d’Ecouen. Par une visite guidée, les élèves ont évolué à travers les salles différentes où étaient exposés divers objets comme des outils de navigation ou bien des carrelages émaillés ; ainsi que le musée de la Renaissance.

Après un pique-nique sous un temps clément, les lycéens se sont rendus au château de Chantilly, où ils ont notamment pu voir les vitraux et la chapelle. Ils ont apprécié ces deux sorties mais ils ont préféré la visite du château de Chantilly.

chu

Fin Janvier, les deux classes de Seconde Bac Pro – Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Vertus se sont rendues dans la Cité des Sacres. Au programme de la journée notamment, une visite du Pôle logistique du Centre Hospitalier Universitaire de Reims.

Le pôle logistique du CHU de Reims situé près des hôpitaux Robert Debré et Maison Blanche, au sud de Reims, dispose de nombreuses règles strictes.

Durant une matinée, les trente élèves ont eu la chance de pénétrer à l’intérieur. Au cours des visites de la blanchisserie ou encore des entrepôts de stockage de nourriture, les jeunes ont pu échanger avec des intervenants et des employés du site. Les nombreuses consignes d’hygiène ont été présentées aux élèves, attentifs et étonnés par la capacité humaine et logistique du site.

Après le déjeuner, les lycéens se sont rendus à « l’éco-appart », non loin du centre d’affaires Clairmarais près de la gare ferroviaire du centre-ville de Reims. Divers ateliers y sont proposés, pour petits et grands, et sur « l’éco-consommer » : réduire et trier ses déchets, faire des économies d’énergie, réduire sa consommation d’eau.

Articles aimablement communiqués par Florine JEANSEN, MFR de Vertus

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s