Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Actualités de la MFR Le Vallon de La Romagne (49)

Poster un commentaire

De nouveaux articles en provenance de la MFR Le VALLON à La Romagne ! Merci à Coralie Vautier pour nous faire part de ces nombreuses activités…

projet map benne a papier (6)_resultat

Les élèves de CE2 de l’école primaire de La Romagne ont été accueillis à la MFR Le Vallon.  Chaque enfant est venu déposer du papier dans la benne mise à disposition jusqu’au 10 mars.

A l’aide d’un « jeu de mots à découvrir » les élèves de 1ere BAC PRO SAPAT de la MFR leur ont présenté le recyclage et les ont sensibilisés sur les gestes éco-citoyens.

——

epi agro eco plantation verte vallée (41)

Jeudi 2 mars, les élèves de 4ème de la MFR « Le Vallon » de La Romagne ont suivi les conseils des employés communaux de La Romagne  pour planter une haie bocagère. Cette activité, qui est en lien avec le nouveau programme des collèges, reste dans la continuité des actions déjà menées au sein de la MFR : mise en place d’un composteur, recyclage du papier, plantation d’une haie bocagère avec l’Association Mission Bocage de La Tessoualle et plus récemment récupération des piles et cartouches d’encre usagées.

Ce partenariat avec le Territoire où est implantée la Maison Familiale a été un bon moment d’échanges avec les professionnels et a permis aux élèves de se rendre « utiles » pour la commune.

Les jeunes, sérieux et attentifs étaient contents d’avoir fait un « geste » pour l’environnement.

——-

prevention 1er secours etude dangers 3eme (8) - copie

Dans le cadre d’un travail sur les dangers de la route, un pompier ainsi qu’un intervenant de la sécurité routière sont venus à la rencontre des élèves de 3ème de la MFR Le Vallon de La Romagne pour expliquer les gestes de premiers secours et les étapes à respecter en cas d’accident : « protéger alerter secourir ».

A l’heure où le nombre de victimes sur nos routes ne cessent de croitre, il parait important et nécessaire de présenter aux élèves de 3ème l’attitude à adopter en cas d’accident (gilet jaune, triangle, protection…) mais aussi et surtout de les sensibiliser aux causes et conséquences des accidents en 2 roues.

Cette rencontre a permis de nombreux échanges entre professionnels et jeunes.

———-

action pro loto tillere (1)

Dans le cadre des actions professionnelles qui doivent être menées par les élèves de Terminale en  Bac Pro SAPAT à La MFR de La Romagne les jeunes ont souhaité soutenir l’action de l’Association « Rêves ».

Afin de récolter de l’argent pour que l’association puisse réaliser le rêve d’un enfant malade, les jeunes ont organisé l’action « bol de riz » : au sein de la MFR, les élèves de 4eme, 2de et terminale ont pris au déjeuner un simple bol de riz. Le cout du repas ayant été largement diminué, les bénéfices ont permis de grossir la cagnotte mais également de sensibiliser les autres classes à cette bonne action.

Dernièrement, les élèves ont organisé un loto pour les résidents du Bosquets de Tillières. Un moment convivial et intergénérationnel.

Ces 2 actions ont permis aux jeunes de Terminale de récolter 150€ pour l’association et surtout pour permettre à un enfant malade de voir accomplir son rêve.

Articles aimablement transmis par Coralie VAUTIER, MFR Le VALLON à La Romagne (49)

 

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s