Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Echange franco-allemand à la MFR de Ramonchamp (88)

Poster un commentaire

Comme chaque année depuis 2002, date à laquelle les premiers contacts avaient été établis avec des enseignants de la formation professionnelle allemande (système DUAL)  pour échanger des pratiques pédagogiques avec le système par l’alternance des MFR, un échange franco-allemand est mis en place pour la classe de 3ème avec un collège de Taunnustein dans la Hesse.

Joëlle JEANDEL de la MFR des 4 vents de Ramonchamp et Ruth Bauer de la IGS Oberaar ont conjugué leur savoir-faire pour proposer aux jeunes un échange qui avait pour premier objectif de balayer les a-priori, d’apprendre à mieux se connaître et enfin de se rendre compte de l’importance de l’apprentissage d’une langue

Depuis, le professeur allemand, Ruth, en retraite bien méritée, a laissé le relai à Ulrike Seeger adjointe à la direction et  Anja Ivanoff enseignante, toutes deux déjà très investies dès les premiers échanges. Du côté français, c’est Mathilde Miclo, formatrice en allemand, qui poursuit ce programme subventionné par l’office franco Allemand pour la Jeunesse,  Joëlle Jeandel étant appelée à d’autres responsabilités (coordination des projets européens à la MFR des 4 vents et mission mobilité européenne à la FR MFR du Grand Est).

Pour la quatorzième année consécutive, les jeunes débutent donc par une correspondance écrite conduite dans les cours de langues allemand, anglais et espagnol. Puis vient le temps de l’accueil en France avec des temps forts : intégration dans les cours, sorties culturelles communes et soirée théâtrale où chacun montre à l’autre ce dont il est capable dans la langue d’apprentissage.

Des moments très conviviaux où jeunes allemands et jeunes français apprennent à se connaître et à partager un savoir-être !

Fin mai, c’est au tour des jeunes de la MFR des 4 vents d’être accueillis en Allemagne pour une semaine. Ils seront hébergés en auberge de jeunesse, en plein centre ville de Wiesbaden. Ils se rendront tous les matins dans le collège pour vivre au rythme de leurs nouveaux camarades et profiteront aussi de visites professionnelles agricoles.

« Une bonne mise en bouche pour le futur programme Erasmus + proposé en classe de première BAC PRO avec un stage professionnel en Union Européenne » ajoute Stéphane Etienney, le directeur des 4 vents.

Article aimablement transmis par Joëlle JEANDEL, FR MFR du Grand Est

 

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s