Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Projet Arboretum à la MFR de Vertus

Poster un commentaire

Dans le cadre de la journée internationale des forêts du 21 mars intitulée « Plus d’arbres, plus de vies » les jeunes de la MFR de Vertus se sont lancés dans un projet de création d’un Arboretum en collaboration avec l’ancienne Communauté de communes de Vertus.

Hôtel à insectes finiDans le cadre de ce projet, les classes de 4e et de 3e ont construit un hôtel à insectes avec la participation de Monsieur et Madame Oudinet.

Par ailleurs depuis le mois de décembre et jusqu’à l’inauguration de l’Arboretum qui s’est déroulée le 24 mars, les élèves ont participé, pas à pas, à de nombreux ateliers comme la visite de l’Arboretum des Pâtis du Mesnil, la création de mangeoires à oiseaux, la visite de la station d’épuration de Vertus, ou encore la reprise du chevreuil à Trois-Fontaines dans la Haute-Marne.

Grâce à l’implication des bénévoles, les élèves ont pu être sensibilisés aux problématiques du développement durable.

17457405_1420238491372827_1455590329447637016_n

Dans le cadre du projet d’Arboretum, les élèves ont fabriqué un poulailler éphémère afin d’accueillir cinq poules et deux béliers, ils ont visité les Jardins de Maëlys de M et Mme Oudinet et ont pu découvrir plusieurs variétés de végétaux. Avec les conseils du service environnement de la ville de Vertus, les élèves ont pu semé divers plants : noisetier, prunier, chêne, spirée, charmille etc.

Le vendredi 24 mars l’Arboretum de la MFR a été inauguré en présence d’élus du territoire, d’administrateurs des Maisons Familiales du territoire Nord Marne Ardenne Meuse, des résidents de la Résidence Paul Gérard de Vertus, et de bénévoles pour un moment d’échange et de partage. Ce fut l’occasion pour les invités de découvrir le fonctionnement de la pédagogie de l’alternance, l’ancrage de la Maison familiale de Vertus au cœur de son territoire grâce aux projets conduits avec nos nombreux partenaires.

Par ailleurs, chacun a pu s’imprégner de tout le travail accompli par les élèves à travers des photos, une exposition sur la faune et la flore et un stand sur le compost. Au cours de cette journée, nos élèves de 4e ont assisté à un atelier de mini serres fabriquées à partir de bouteilles d’eau en plastique.

Article aimablement communiqué par Florine JEANSEN, MFR de Vertus

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s