Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

MFR de Dordogne : « Bien dans mon corps, bien dans ma tête »

Poster un commentaire

Les MFR de Dordogne se mobilisent pour le sport, la santé et le bien-être.

Les 6 MFR de Dordogne – Périgueux, Vanxains, Thiviers, Salignac-Eyvigues, La Force et le CFP de Champcevinel ont organisé une journée sur le thème du Sport, de la santé et du bien-être « Bien dans mon corps – Bien dans ma tête » au centre départemental de la communication à Périgueux le jeudi 06 avril 2017.

L’objectif de cette journée était de sensibiliser les élèves et adultes en formation, à la nécessité d’une pratique sportive et physique afin de gagner des années de vie en bonne santé, de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques.

Ce colloque départemental a réuni plus de 400 personnes dont 380 jeunes, des classes de 4 ème, 3ème, DIMA, CAPA Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural, BAC pro Services Aux Personnes et Aux Territoires et BAC PRO Techniques Commerciales de Vente et BTS Economie Sociale et Familiale.

+  De 30 partenaires mobilisés sur l’ensemble du département !!!!

La première partie était une présentation des actions menées, par chaque MFR sur son territoire, avec des partenaires tels que la fédération départementale de pêche, le club de Twirling bâton de Montpon, l’Eden&sens à Ginestet, des sportifs de haut niveau, des diététiciennes, des médecins spécialisés, des professeurs de yoga et de body-karaté …. Des diaporamas, des Mannequins challenges, chorégraphies ainsi qu’un karaoké présentaient les expériences mises en place depuis novembre 2016 dans le cadre de l’appel à projet MSA. Parmi les actions  présentées les jeunes ont pu partager :

  • Un diaporama sur la création d’un parcours santé et sur l’animation d’ateliers de relaxation et de bien-être,
  • Un mannequin challenge sur les pratiques sportives et physiques,
  • Une animation twirling-bâton …

La deuxième partie du colloque était animée par Mr Francis THIERRY, amateur de trek, qui a fait partager son expérience au Népal et Mr Serge COUSTILLAS, médecin du sport, qui a communiqué autour des effets indésirables de l’inactivité physique  et les bienfaits reconnus de la pratique sportive et physique régulière.

Pour clore la soirée, les échanges se sont prolongés autour d’un buffet préparé par les apprentis de CAP et BAC Pro Restauration de la M.F.R du RIBERACOIS -site de Siorac de Ribérac.

Ce colloque qui  s’inscrivait pleinement dans l’actualité nationale  a pu avoir lieu grace au partenariat financier de la MSA, de l’ARS, du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, du Conseil Départemental de Dordogne, du Crédit Agricole, de l’Udaf, et de Groupama.

Dordo1.png

Jeunes de 3°  de la MFR du ribéracois

Dordo2.png

Jeunes de 2nde  de la MFR de Thiviers

Dordo3.png

Participants,  Jeunes et adultes, au colloque   

Communiqué de presse des MFR de Dordogne aimablement transmis par Daniel BENOIST, directeur de la FDMFR Dordogne 

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s