Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Mise en commun des stages européens à la MFR de Ramonchamp

Poster un commentaire

Les Jeunes de Bac Pro conduite et gestion d’une entreprise hippique sont revenus de leur stage en Union Européenne. Une mise en commun a permis à chacun de partager les différentes expériences : des moments formels ou informels.

Ce sont 17 filles et 4 garçons de la MFR Les 4 Vents de Ramonchamp (88)qui se sont rendus pour une majorité au Portugal, d’autres en Pologne, au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas et en Suède. Chacun ayant retenu son centre équestre selon les spécialités dispensées : dressage, élevage ou concours de saut d’obstacles.

Pour Louise Dupont, Ambre Couturieux et Jacky Annequin qui avaient choisi de se rendre en Pologne, ce fut aussi l’occasion d’exceller lors d’un concours CSO où respectivement ils se sont hissés sur les trois marches du podium polonais.

Une grande satisfaction pour ces jeunes de se rendre compte que malgré la barrière de la langue, « le cheval » permet de faire de très belle rencontre et de tisser de réels liens d’amitié.

Ainsi, Maylis Royer  et Emilien Brua ont partagé la table d’un ministre portugais en visite lors d’un concours d’attelage.

Pour Adeline Perrot cette mobilité européenne subventionnée par l’Agence Erasmus + France Education et Formation aura été riche pour l’entrée dans un réseau hippique très prisé. En effet, son maître de stage un cavalier professionnel international lui propose de revenir pour un nouveau stage et ainsi de lui faire découvrir le monde du concours international. Elle l’accompagnera au « BALTICATOUR » en Pologne, l’un des plus beaux concours d’Europe,  puis au « CIEKOCHINKO » à Sopot  pour regarder évoluer son maître de stage sur un  CSIO  5 étoiles.

Ces parcours européens seront valorisés lors de leur prochaine épreuve facultative pour l’obtention du Bac Pro. Bien évidemment un Europass mobilité et une attestation de présence leur a été remis. Ils ne manqueront pas de partager leurs expériences hors du réseau notamment lors du mois de mai, le mois de l’Europe, et du trentième anniversaire d’Erasmus + les 13 et 14 octobre 2017.

Rendez-vous à la mairie de Remiremont durant tout le mois de mai et à Commercy le vendredi 13 octobre 2017.

Article aimablement communiqué par Joëlle JEANDEL, Coordinatrice des projets européens à la MFR de Ramonchamp

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s