Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Mois de l’Europe dans les Hautes-Vosges

Poster un commentaire

L’heure est à la valorisation des parcours européens dans les Vosges à l’occasion de l’opération « Mois de l’Europe » à laquelle participe la municipalité de Remiremont durant tout le mois de mai, avec des après-midis de témoignages sur les parcours européens en présence de M. le Maire, Jean Hingray, et de son adjoint rattaché au sport, à la culture et aux associations, M. Jean-Charles Foucher.

Ces après-midis témoignages se déroulent à l’initiative de Marwan Choffel, en service civique à la Maison Familiale Rurale des 4 vents de Ramonchamp, qui a souhaité rassembler les collégiens et lycéens des établissements privés et publics de la ville pour une information sur les stages professionnels en Union Européenne.

elisabeth sontagAinsi par exemple, ce mercredi 10 mai 2017, Elisabeth Sontag (photo ci-contre) témoignait de sa mobilité cumulée au Luxembourg, Axelle Marouby de sa mobilité au Portugal dans le cadre de sa formation bac pro CGEH à la MFR, tout comme Manon Lienhard en Suède, Elisa Moritz en Pologne et Solène Frégonèse en Belgique…

L’opération « Mois de l’Europe » se déroule sur l’ensemble du territoire de la Région Grand Est en mai 2017 pour informer les citoyens sur l’Europe et l’action de l’Union européenne,  sensibiliser les jeunes sur les diverses opportunités offertes en termes de mobilité européenne voire internationale. C’est donc tout naturellement que la journée du 10 mai s’est terminée par une intervention de M. SIMON, du Centre d’information Europe Direct.

assistance intéressée mois de l'europe 2017 a.jpg

Outre le service volontaire européen, le woofing, le volontariat franco-allemand, le volontariat international, M. SIMON a présenté le Programme Vacances Travail (PVT), le Volontariat International en Entreprise/en Administration (VIE/VIA) et l’Assistanat de français à l’étranger. Il a informé également les jeunes présents sur  le programme Erasmus jeune entrepreneur,  un programme d’échanges transfrontaliers de la Commission européenne destinés aux jeunes et futurs entrepreneurs en projet de création ou ayant récemment créé leur entreprise. L’objectif du programme étant de permettre aux jeunes entrepreneurs de se former auprès d’entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans d’autres pays de l’Union européenne

http://www.erasmus-entrepreneurs.eu.

Enfin, M. SIMON a indiqué tous les liens utiles sur les différentes possibilités offertes pour travailler à l’étranger pour les jeunes en général : les petits boulots , les séjours au pair http://www.ufaap.org, le tourisme et l’hôtellerie-restauration, l’animateur/accompagnateur,… http://www.emploi.org/fr/petit-job-international/recherche-petit-job-international

Pierre-Marie SIMON a terminé son intervention par le volontariat écologique de la grande région. Il a expliqué que le volontaire part vivre dans l’une des régions partenaires : pour les lorrains le Grand-Duché du Luxembourg, la Wallonie, la Rhénanie-Palatinat ; les missions durent de 9 à 12 mois dans une association active dans le domaine de l’environnement, la nature, l’écologie ou le développement durable.

Côté indemnisation et assurance maladie et civile, ce sont celles prévues par le dispositif du pays d’accueil (En France, c’est le Service civique).

Les possibilités de missions sont variées. Toutes permettent d’aborder différents domaines liés à l’environnement et au développement durable. Par exemple :

– La protection des espèces et l’entretien du biotope ;
– Une ferme d’animation ;
– La découverte de l’agriculture et de la viticulture biologique ;
– Le travail en forêt ;
– L’éducation à l’environnement ;
– Le soutien à des associations de protection de la nature et de l’environnement ;
– Un projet de construction écologique, de techniques de l’énergie et de développement durable, ..

EXPO HOTEL DE VILLE REMIREMONT DANS LE HALL

Exposition dans l’Hôtel de ville de Remiremont

LES DISPOSITIFS A CONNAITRE ET LES BONS CONTACTS

LE SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN

C’est quoi ? Un projet dans un autre pays d’Europe sur des thèmes variés : art, culture, social, environnement, médias et information des jeunes, lutte contre les exclusions, racisme, santé, sport, etc.

La durée: de 2 semaines à 12 mois

Où ? En Europe. Autres destinations possibles : Europe du Sud-est, Europe Orientale et Caucase, pays partenaires méditerranéens, etc.

Pour qui ?

Toute personne entre 18 et 30 ans. Pas de diplômes ou de connaissances linguistiques requis. Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne.

Combien ça coûte ?

Rien ! C’est gratuit pour les volontaires, ils sont même indemnisés !

Quels avantages?
Une expérience avec une immersion totale de longue durée. L’hébergement, la nourriture, le trajet, l’argent de poche, les cours de langue et l’assurance sont pris en charge.

Comment procéder ?
Trouver la structure d’envoi la plus proche de chez vous : www.jeunesseenaction.fr
Consultez la base de données des projets SVE : www.evsdatabase.eu

Qu’est que le « WWOOFIN » World-Wide Opportunities on Organic Farms 

Des hôtes se proposent d’accueillir des WWOOFers pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités avec la possibilité pour ces derniers de se voir offrir le gîte et le couvert.

C’est gratuit (après cotisation) contre du travail à la ferme, c’est le meilleur moyen d’être immergé et progresser en langues !

http://wwoofinternational.org/

VOLONTARIAT FRANCO ALLEMAND 

Un projet en Allemagne dans 4 domaines : culture, sport, social,
Environnement. d’une durée de 12 mois qui s’adresse à toute personne entre 18 et 25 ans, quelles que soient les connaissances de la langue allemande, sans conditions de diplômes résidant depuis au moins une année en Allemagne ou en France. Entièrement gratuit, le volontaire reçoit chaque mois une indemnité pour ses dépenses quotidiennes. L’hébergement, la nourriture, les frais de transport sur place, et de l’argent de poche sont pris en charge.

Possibilité d’avoir une bourse avec l’OFAJ (Office Franco Allemand pour la jeunesse) pour suivre des cours intensifs d’allemand pendant 4 à 6 semaines avant le départ en volontariat. Une expérience qui permet sur une longue durée à l’étranger d’acquérir de nouvelles compétences développées. www.volontariat.ofaj.org

LE VOLONTARIAT SOLIDARITE INTERNATIONAL

C’est quoi ?

Un engagement avec une ONG. Des missions d’urgence humanitaire ou de développement.

La durée ?

2 ans maximum.

Où ?

En Afrique, Asie ou Amérique Latine.

Pour qui ?

Toute personne majeure ayant une qualification spécifique. Toutes nationalités.

Combien ça coûte ?

Rien ! C’est gratuit pour les volontaires. Les frais de couverture sociale, d’assurance, de logement, de nourriture et une partie du coût de votre transport sont pris en charge.

Quels avantages ?

Vous bénéficiez d’une formation et percevez une indemnité. Après la mission, vous bénéficiez d’une prime forfaitaire d’insertion professionnelle, d’une indemnité de réinstallation et vos nouvelles compétences sont prises en compte.

Comment procéder ?
Certaines ONG ne recrutent que sur candidatures spontanées. D’autres mettent régulièrement en ligne leurs offres de volontariat sur le site Internet : www.coordinationsud.org (rubrique « Emploi en ONG »).
Pour plus d’information, connectez-vous sur : www.clong-volontariat.org

LE PROGRAMME VACANCES TRAVAIL  (PVT)

Partir pendant un an maximum, pour travailler, pour voyager à condition d’être autonome dans

12 pays concernés par ce dispositif  (Argentine, Australie, Canada, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Chili, Brésil, Russie, Colombie, Hong Kong, Singapour).Il s’agit d’alterner vacances et travail, conseil. Cependant il faut avoir quelques économies et un visa s’adressant aux 18-30 ans (35 ans pour le Canada)

Pour plus d’infos:

pvtistes.net  et ambassades des pays concernés.
Des quotas sont instaurés dans certains pays, il faut être à l’affût pour récupérer un visa pour le Canada (6400 places en 2016). Attention au prix du visa également (entre 40 et 400€)

Informations aimablement communiquées par Joëlle JEANDEL, coordinatrice des projets européens à la MFR de Ramonchamp (88)

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s