Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les élèves de la MFR de Sainte-Florine à l’heure anglaise

Poster un commentaire

Les élèves de la MFR de Sainte-Florine à l’heure anglaise… Deux actualités à découvrir dans ces articles.

1- Classe de terminale Bac pro : projet British Council

Du 7 au 19 février 2017, dix élèves de terminale bac professionnel de la Maison familiale et rurale (MFR) de Sainte-Florine se sont envolés pour l’Île de Wight dans le cadre d’un échange inter-établissement.

florine1

Les jeunes élèves de la MFR ont pris contact avec leurs amis anglais.

Comme le précise le référent mobilité pour ce séjour : « la mobilité est une belle aventure humaine qui, une fois commencée, persiste dans l’échange et le respect réciproque ».

Florine2 Florine3

L’établissement anglais avait été choisi pour sa grande similitude avec la Maison florinoise : « les deux établissements utilisent des méthodes d’enseignement assez similaires ». Ces jeunes volontaires, qui ont déjà en classe entière effectué un stage Erasmus de quinze jours en 1ère, ont été en totale autonomie. Ils ont pu aussi bénéficier de visites culturelles. Ils ont été  logés en famille d’accueil et ont pu ainsi découvrir une autre facette de la culture anglaise. En journée, ils alternaient entre cours au lycée, stages et visites. Ils ont découvert les hôpitaux, les maisons de retraite, la caserne des pompiers, les structures sanitaires et sociales, « tout ce qui peut avoir un rapport avec leur formation ». Les jeunes ont  aussi  participé à des activités autres telles qu’un concours de cuisine.

Florine4

Les jeunes outre l’Europass mobilité se sont vus délivrer un diplôme par le lycée partenaire. Objectif atteint également pour un parent d’élève devenue administratrice à la MFR.

2- Classe de première Bac pro SAPAT : Erasmus+ / consortium des MFR Auvergne Rhône-Alpes

Partis en Angleterre désormais pour trois semaines du 25 mars jusqu’au 15 avril 2017, les 16 jeunes de première bac professionnel SAPAT sont revenus avec des étoiles plein les yeux. Ces jeunes lycéens partis grâce au programme européen Erasmus+ sont en stage la journée dans des structures d’aide aux personnes telles que magasins solidaires, crèches,  associations  et le soir , rentrent en autonomie dans leur lieu de résidence.

Ils bénéficient aussi de nombreuses visites mises en place par la MFR. Au programme, visite du site de Stonehenge patrimoine mondial de l’Unesco et des studios de la Warner Bros à Londres. Les élèves ont pu visiter les lieux du tournage du film Harry Potter et sont repartis imprégnés de la magie de ces lieux.

Florine5

Camille en stage à la British Heart Foundation se détend le samedi à Stonehenge.

Florine6

Lucie en admiration devant le costume d’’hagrid .

Florine7

Maeva et Julie à l’école des sorciers.

Le week end suivant, visite des bateaux historiques de Portsmouth, son musée de la marine royale, sa cathédrale et de la célèbre Tour.

Florine8

Florine9

Eva a gravis les 120 mètres de la tour…

Puis un périple sur L’ile de Wight en car ferry pour admirer les célèbres aiguilles connues dans le monde entier. Ile de Wight où se trouvent les correspondants anglais de la MFR qui à leur tour ont été accueillis à sainte florine le 9 mai 2017 pour une dizaine de jours suite à un échange inter établissement.

Sur la photo ci-dessous, le groupe au complet sur l‘ile de Wight devant les Needles, célèbres aiguilles :

Florine10

Article aimablement communiqué par Sandra CABANES, MFR de Sainte-Florine.

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s