Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Professionnalisation, employabilité et citoyenneté européenne renforcées : les MFR de Provence et Languedoc engagées dans l’Alternance en Europe

Poster un commentaire

Le mercredi  11 mai 2017, 300 participants se sont retrouvés pour le colloque régional Erasmus+ :  des jeunes  en formation en BAC PRO, TECHNO et CAP  dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement, des services aux personnes et aux entreprises et de l’artisanat, ainsi que des adultes, membres des équipes, administrateurs, maîtres de stage et d’apprentissage.  Des représentants  des Conseils Régionaux Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) et Occitanie Pyrénées Méditerranée (OPM)  étaient également présents. L’occasion de fêter les 30 ans d’ERASMUS + !

Cette journée a été l’occasion pour chacune des classes qui avait bénéficié d’une expérience de mobilité de présenter sous forme de diaporamas, de films, de témoignages, les plus-values des expériences professionnelles, linguistiques et culturelles dont ils ont pu bénéficier. L’occasion à chaque fois de remercier les équipes, les porteurs de projets pour leurs préparations, leurs accompagnements à la réussite de ce projet. Ils ont aussi très largement remercié l’Europe qui, grâce à son cofinancement, est fortement impliquée dans la réalisation  et la réussite de ces mobilités.

Les participants ont pu aussi confronter leurs regards, sentiments, expériences, dans le cadre de groupes de travail composés de représentants élèves et adultes de chaque MFR du réseau, sur des questionnements (Quelles sont ou ont été mes appréhensions avant de partir ? Qu’est ce qui m’a poussé à partir ? Comment pallier les difficultés de communication ? Barrière de la langue… Comment utiliser son temps libre ? Quelles activités professionnelles ai-je mobilisées en plus là-bas ? Quels savoir être développés ? Quelles découvertes culturelles ? Anecdotes ou difficultés à gérer, comment on y a fait face. ? Adaptabilité  à de nouvelles situations ? Qu’est-ce que ça a modifié ou produit chez moi ? Les répercussions autour de moi ?).

20170510_100624

L’occasion pour les représentants des 2 Conseils Régionaux d’apprécier la qualité du projet concernant la mobilité Européenne et le stage professionnel des jeunes et des adultes du réseau des MFR PACA OPM.  Une alternance Européenne, levier de réussite.

L’occasion pour le Président Régional des MFR, Benoit MOULLÉ,  d’apprécier la qualité des présentations et des échanges, d’exprimer le soutien et la volonté de développer encore ce projet, tout en précisant, ayant vécu  avec les membres du Conseil d’Administration de la Fédération régionale des MFR, une expérience de mobilité en Islande afin de prendre connaissance des conditions de stage des jeunes dans un pays d’Europe et pour avoir connaissance du projet dans sa globalité, qu’ on soutient mieux une cause lorsqu’on en maitrise les tenants et les aboutissants.

Une compagnie de théâtre d’improvisation a alors fait la synthèse « animée » de façon humoristique, s’appuyant sur l’ensemble des présentations et des travaux de la journée auxquels elle avait participé.

Une journée appréciée qui transpire positivement sur les équipes, les parents, les partenaires, les territoires.  On se retrouve dans 2 ans.

20170510_104048

Article aimablement communiqué par Claude GUILLEMIN et Béatrice BALLY, FR MFR Provence-Languedoc.

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s