Le blog des Maisons familiales rurales

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Stage professionnel équin des jeunes de la MFR de Fonteveille à Mijas, Espagne

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Engagée depuis 10 ans dans la mise en place des mobilités professionnelles européennes, avec 9 projets réalisés (un pour les adultes, 8 pour les étudiants), la Maison Familiale Rurale de Fonteveille, centre de formation hippique, a inscrit dans le plan de formation des élèves de Bac professionnel Conduite et Gestion d ‘une Entreprise Hippique un stage professionnel en Europe (Espagne).

Au sens plus large, la mobilité européenne à des fins professionnelles fait également partie intégrante du projet d’établissement de la MFR. 24 élèves de Terminale Bac Professionnel Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique et 2 de BPJEPS Mention Equitation ont donc pu faire ce stage professionnel au titre du  programme Erasmus+, intitulé « Etude des races et disciplines équestres en Espagne ».

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             Cuadra Dana, Haute Ecole                                  Club hipico El Ranchito

Ils ont été divisés en 2 groupes (2 semaines de stage européen en février 2017, 2 semaines en avril 2017), à chaque fois encadrés par 2 formateurs de la MFR. Le lieu de stage est la province de Mijas, près de Malaga, avec une forte tradition équestre, au niveau des races et des disciplines pratiquées, et avec le plus fort taux de peuplement équin de l’Espagne.

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Centro Hipico La Albahaca, monte en amazone, randonnée / Club Hipico Pura Raza Espanola

Le but est d’étudier les races de chevaux, les disciplines et leurs spécificités, le matériel utilisé, le suivi et l’alimentation, la reproduction. Les structures hippiques sélectionnées ont pour la plupart déjà participé au projet de mobilité de l’an passé, elles sont complémentaires et variées (doma vaquera, dressage classique, saut d’obstacle, spectacle équestre, dressage de Haute Ecole). Les élèves étaient répartis par groupe de deux dans chaque structure.

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                      El Ranchito, spectacle équestre

Les activités des élèves seront professionnelles : participation aux activités et à la vie de la structure, visite des deux sites équins militaires nationaux d’Ecija, l’un dédié à la reproduction et l’élevage, l’autre à la valorisation, la formation, les disciplines équestres (dressage, attelage, complet).

Les activités des élèves seront professionnelles : participation aux activités et à la vie de la structure, visite des deux sites équins militaires nationaux d’Ecija, l’un dédié à la reproduction et l’élevage, l’autre à la valorisation, la formation, les disciplines équestres (dressage, attelage, complet).

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Ecija, centre d’élevage et de conservation des races équines epagnoles

Dans chaque structure la visite est guidée, axée sur l’histoire et la culture du cheval, ainsi que sur les formations équestres proposées.

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Ecija, centre militaire de reproduction des races équines espagnoles, centre de formation

Les activités sont aussi linguistiques (cours de langue sur place et avant le départ), culturelles  avec les visites de Malaga et de Fuengirola.

Les jeunes ont suivi avant le départ une préparation au sein de la MFR (cours de langues, données historiques, pratiques et culturelles sur l’Espagne, volet administratif et sécuritaire, cours de danse, recherche des sites à visiter, données de base sur les races et disciplines équestres espagnoles…) de 40h, incluses dans la formation. Au niveau de la gestion, un comité de pilotage suit le projet, une formatrice de la MFR est chargée de mission, a effectué une visite préparatoire en novembre 2016, et va faire une formation linguistique en juin 2017. Elle sera chargée de réaliser des comptes rendus devant le comité et le Conseil d’Administration, afin de réajuster et de faire évoluer positivement l’ensemble. C’est le Comité de pilotage et l’équipe pédagogique qui sont responsables de la sélection des bénéficiaires.

Au-delà des compétences et approfondissements professionnels à acquérir, les jeunes acquièrent une réelle expérience de vie, une ouverture sur l’Europe, des compétences linguistiques. L’ensemble est un plus pour le passage des contrôles en cours de formation (équitation pratique, éducation socioculturelle), du baccalauréat (oral professionnel), pour la poursuite d’études (seconde langue vivante), pour une meilleure employabilité (certificats et europass mobilité – passeport de langue Europass), pour trouver un stage post-bac plus long dans le but de se former (réseau constitué). Quant à la MFR, elle confort ainsi son réseau de partenaires européens, le but étant dans un premier temps d’envoyer les élèves certes mais aussi de finaliser le partenariat avec l’Ecole Royale de Ronda, de monter un projet de mobilité de professionnels pour les Français et un pour les Espagnols.

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Article aimablement communiqué par Myriam BENOITON, MFR de Fonteveille

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Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

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