Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

« Je filme le métier qui me plait » : retour d’expérience pour les Bac pro SAPAT de la MFR de Saint-Renan

Poster un commentaire

Une délégation de la MFR de St-Renan, près de Brest dans le Finistère, s’est rendue le 23 Mai 2017 au cinéma le Grand Rex à Paris pour y recevoir un prix dans le cadre de la participation au concours national « Je filme le métier qui me plaît », saison 10.

Le groupe composé de 7 jeunes représentant les 2 classes de 1ère BacPro SAPAT, conduit par Mme la présidente Nicole CASTELAIN, Mme la directrice Joanna BRYANT et M. Yves LE BRAS moniteur en Education Socio-Culturelle et responsable du projet, a vécu une journée mémorable.

Elaboré entre septembre 2016 et mars 2017, le parcours de développement du projet (sujet, synopsis, storyboard, tournage, mixage, candidature au concours) a été abordé dans un esprit d’aventure et de découverte. Comment pouvait-on imaginer que l’histoire écrite à partir des expériences de stage en école maternelle des jeunes, mise en scène à l’aide de playmobil ® (ce jouet emblématique de notre enfance), trouverait son chemin dans les 769 courts-métrages primés parmi les 3 412 films sélectionnés par le jury ? Une récompense inattendue, une reconnaissance bien méritée pour la persévérance dont ont fait preuve nos jeunes.

Trois temps forts ont marqué cette journée marathon à Paris, entretenant la pression du mystère du prix à recevoir. Informé de notre passage, M. Serge CHEVAL directeur de l’Union nationale des MFR et M. Christophe BERNARD chargé de la communication ont organisé une petite réception dans les locaux de l’Union nationale en fin de matinée. Le repas qui a suivi, dans une brasserie parisienne nous a permis de goûter à l’ambiance qui règne dans la capitale. Le point d’orgue de ce voyage a été notre arrivée dans ce Haut lieu du cinéma et du spectacle, le Grand Rex, par l’accès réservé au festivalier : tapis rouge, faible lumière,  procession impatiente et joyeuse.

Quelle joie, enfin, de voir quelques secondes de notre court-métrage projeté dans cette immense salle, dans la sélection retenue pour la catégorie « L’alternance, la voie royale » ! La MFR de Saint-Renan repart récompensée d’un des 40 claps de bronze, soulagée de la pression exercée par ce mélange d’impatience, de curiosité. C’est çà l’effet « festival».

Article aimablement communiqué par Yves LE BRAS, MFR de Saint-Renan (29)

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s