Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Actualité du Centre National Pédagogique des MFR

Poster un commentaire

Le Centre National Pédagogique des Maisons familiales rurales participe tout au long de l’année à des temps forts du monde de l’éducation et de la formation, et invite des spécialistes à intervenir sur ces questions dans ses locaux à Chaingy. Un exemple avec ce mois de juin 2017, particulièrement riche de ces « regards croisés ».

Commencements & recommencements dans le champ de l’éducation et de la formation – 9 juin 2017 à Paris

Le vendredi 9 juin 2017 était organisée au CNAM de Paris une journée de travail sur le thème des Commencements & recommencements, à l’occasion de la sortie du numéro éponyme 210 de la revue Education permanente. « La question des commencements, ou des recommencements, est une problématique courante dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes. On « commence » un cours ou un programme de formation, on « recommence » à apprendre ou à travailler ; on cherche aussi à comprendre les « commencements » (les origines) d’une situation ou d’un phénomène inexpliqué… Quiconque pénètre dans les coulisses de la formation s’aperçoit qu’il y a là un en enjeu central, pour le formateur comme pour l’apprenant. Derrière la thématique des commencements se cache en effet la question des ressorts, déclencheurs, leviers et autres moteurs de l’activité. Et rien n’est plus difficile que de commencer ou de penser ce commencement ! »

Cette journée de réflexion transdisciplinaire sur la question de l’initiation et des initiateurs de l’activité s’est déroulée au tour de deux tables rondes ; elle fut introduite par une conférence de Philippe Meirieu intitulée Commencer et ne jamais finir… qui a bien posé les conditions d’un agir pédagogique et éducatif permettant commencements, ruptures, recommencements. Cynthia Fleury, philosophe de renom a quant à elle donné une conférence sur le thème de L’individuation, commencement de l’être, particulièrement intéressante par son ouverture sur l’idée d’un « faire famille », sujet qui pourrait largement intéresser le questionnement de la dimension familiale au sein des MFR.

L’art d’accompagner autrement – 8/9 juin à Pessac (photo ci-dessus)

Le CNP participait le 8 et 9 juin à Bordeaux aux 4èmes rencontres KEVOA « L’art d’accompagner autrement… » qui a vu la sortie d’un recueil dans lequel Philippe RISTORD, directeur du CNP, a contribué avec un texte sur le métier de moniteur.

Présentation des rencontres KEVOA :

Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. Ce proverbe africain illustre à merveille ce qui nous réunit. KELVOA a été créée par un collectif de professionnels européens. Collectif destiné aux intervenants de l’accompagnement dans des champs très élargis. (orientation, travail social, santé, éducation et formation, culture, citoyenneté…). En somme un Laboratoire d’Innovation Sociale spécifique à l’accompagnement, donnant la parole aux professionnels et aux personnes accompagnées, susceptible d’intervenir dans le débat public tant sur les aspects techniques qu’éthiques. Echanger, structurer, initier et valoriser des expérimentations, publier, intervenir dans le débat public… autant d’objectifs que KELVOA poursuit. Pour ces nouvelles rencontres, un ouvrage collectif L’art d’accompagner autrement : différents regards vient alimenter la réflexion de KELVOA et sera présenté lors de ces rencontres : l’illustration d’une approche ouverte et coopérative. La  »coopération et l’intelligence collective sont les sujets de ces quatrièmes rencontres. Elles nous donneront l’occasion d’approcher divers arts d’accompagner offrant ainsi une source d’inspiration et de créativité pour les professionnels. Pourquoi parler d’intelligence collective et de combinaison des compétences au service de l’accompagnement ? Parce que nous accompagnons des personnes vivantes, comme nous… Parce que nous gardons le souci permanent de ne pas oublier I’autre. Parce que personne ne détient toutes les clés, Parce que nos contextes d’agir sont de plus en plus marqués par l’incertitude et la complexité, Parce que notre ambition est de contribuer à l’émergence d’une société plus juste et équitable.

Ruralité et développement local – Intervention de René Caspar – 15/16 juin 2017 au CNP (Chaingy)

René CASPAR est un ancien professeur à l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, et haut-fonctionnaire à la DATAR. Il a également exercé en tant que consultant sur les questions de développement territorial, en France et en Europe.

René CASPAR participe activement à la vie de Sol et Civilisation. Il est membre du groupe de Toulouse et du comité d’orientation de Sol et Civilisation.

Informations aimablement communiquées par Philippe RISTORD, Directeur du Centre National Pédagogique des MFR (23 Route de Blois, 45380 Chaingy)

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s