Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Double anniversaire européen à la MFR de Damvillers

Poster un commentaire

Pour la Maison Familiale Rurale de Damvillers, cette année 2017 marque à la fois les 30 ans du programme de mobilité européenne #Erasmus et le 50ème anniversaire du jumelage Damvillers/Ligny-Sombreffe (B)/Zierenberg (D). La date du week-end du 20-21 mai a été arrêtée pour célébrer ensemble à Damvillers ce dernier évènement.

En effet, lors du 1er programme de mobilité européenne à la MFR, en  2012, l’équipe a pu compter sur le soutien et les relations du comité de jumelage pour obtenir des contacts dans les villes partenaires, trouver des hébergements et des maîtres de stages, en l’occurrence le service technique de Sombreffe et le Naturpark Habichtswald à Zierenberg.

Depuis, ces partenariats n’ont fait que s’enrichir et s’étoffer (d’autres partenaires comme le Parc Naturel de Haute Sûre – forêt d’Anlier en Belgique sont venus se joindre au programme), tous les jeunes en formation à la MFR en Bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune profitent du programme Erasmus+ pour un stage à l’étranger pour 3 semaines, et depuis 2012 ce sont 31 jeunes qui sont partis à Sombreffe et 42 à Zierenberg. Et, après Elodie Mertz c’est aujourd’hui Laurent Tarnier qui conduit les mobilités à la MFR de Damvillers sous la direction de Laure Bois.

Pour marquer ce double anniversaire de l’année 2017, les trois partenaires ont mené à bien ensemble un projet d’aménagement d’un « square du jumelage » à Damvillers. Il s’agissait de montrer en même temps la force et la vivacité du triple jumelage et la place prise par la MFR au sein de cette union avec les stages Erasmus+. Cela représente également une 1ère expérience de mobilité « entrante » pour la MFR.

Trois membres du service technique de la ville de Sombreffe et trois membres de l’équipe de gestion du Naturpark Habichtswald, tous maîtres de stages Erasmus+,  sont venus à Damvillers du mercredi 17 au dimanche 21 mai, pour réaliser avec des jeunes qu’ils avaient reçus en stage l’aménagement d’un terrain communal proche de l’église. L’occasion pour les jeunes en formation à la MFR de jouer les hôtes à leur tour et de partager à nouveau sur les pratiques professionnelles.

Dans un angle de muraille laissé en friche, des allées ont été tracées, des bordures en pavés réalisées, des carrés de jardin potager construits et plantés, une spirale à plantes aromatiques érigée et plantée. Un banc, des arbres et arbustes d’ornement sont venus embellir cet endroit que pourront s’approprier les habitants de la commune et les visiteurs.

Le dimanche 21 mai fut le jour de l’inauguration officielle : en présence d’élus locaux et d’un public nombreux, Laure Bois, directrice de la MFR de Damvillers, Claude Hennau, chef du service technique de Sombreffe et Markus Lotze, responsable des équipes de terrain au Naturpark Habichtswald, ont symboliquement fixé sur le pan de muraille auprès de l’entrée du « square » les plaques portant le nom et le logo de chacune des trois structures.

Les participants ont ensuite découvert ce nouveau jardin d’agrément, témoin de l’ancrage de Damvillers et de sa MFR au sein de l’Europe, avant de continuer ensemble les festivités qui ont marqué ce double anniversaire, et qui furent pour les représentants de la MFR, les jeunes en formation et les maîtres de stage Erasmus+, le temps de joyeuses retrouvailles.

Article aimablement communiqué par Joëlle JEANDEL, chargée de mission mobilité européenne, FR MFR GRAND EST

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s