Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Echange franco-allemand à la MFR de Ramonchamp

Poster un commentaire

Les jeunes de la classe de 3e équin et agri de la MFR les Quatre Vents de Ramonchamp sont revenus de leur voyage d’études en Allemagne pour lequel ils étaient sous la responsabilité de Mathilde MICLO et Camille HULBACH, accompagnées de Marwan CHOFFEL.

Un séjour d’une semaine avec leurs correspondants de la IGS Oberaar de Taunusstein, subventionné par l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse.

ojaf

Une 14e édition qui a remporté toujours autant de succès et qui a permis aux jeunes de changer leurs regards, d’apprécier les visites dans les différentes grandes villes de la région de la Hesse, d’apprendre à se connaître, à balayer des a-priori, d’y associer la découverte culturelle,  linguistique et le milieu professionnel.

Les thèmes traités ont donc été abordés avec une correspondance écrite en amont de la visite des jeunes allemands en France au mois de Janvier sous la conduite de Mmes ULRIKE SEEGER et Anja IWANOFF . Une semaine d’accueil durant laquelle les élèves de la MFR ont été les acteurs.

Puis en mai, ce fut le temps du voyage en Allemagne qui s’articulait de manière à partager des activités communes avec les correspondants : un jeu de piste, une rencontre avec Mr le Maire de Taunusstein et le directeur de l’école IGS Oberaar, une croisière sur le Rhin avec la visite de château Burg Rheinfels sans oublier la visite culturelle de la ville de Wiesbaden et sa cathédrale, du Neroberg et sa Chapelle Russe.

De nombreuses visites professionnelles étaient également au programme, avec par exemple le domaine Mechtilshausen avec son élevage de bœuf, la pension de chevaux, l’élevage de volailles, le maraîchage avec la transformation et la vente sur site, la visite d’une ferme de 320 vaches laitières avec un  système de méthanisation. Côté détente, les jeunes ont pu bénéficier d’une soirée musicale, d’une soirée barbecue et des activités sportives qui ont ravi les jeunes allemands et français. Les jeunes français ont pu, en fin de séjour, assister au grand spectacle équestre international au château de Biberich de Wiesbaden : le Pfingsturnier.

L’année prochaine ce sera le 15e anniversaire, une nouvelle fête qui se préparera dès la rentrée des classes en septembre, mais en attendant chaque élève aura mis sur papier ses souvenirs et impressions de ce super séjour pour en faire profiter tout le monde.

Article aimablement communiqué par Joëlle JEANDEL, MFR de Ramonchamp (88)

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s