Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Gwendoline et Claire : deux grands témoins « Erasmus MFR » Hauts-Marnais

Poster un commentaire

Afin de donner aux associations et aux collectivités de Haute-Marne la possibilité de se renseigner en proximité sur les programmes européens #ERASMUS,  la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de Haute-Marne a organisé dernièrement  une première réunion d’information animée par Marie-Agnès PIERROT, correspondante Relations Internationales de la Jeunesse et des Sports et de la cohésion sociale du Grand Est (DRDJSCS).

Lors de cette rencontre ,  différents types de projets ont été présentés :

  • Organiser une rencontre internationale de jeunes : comment mobiliser le programme Erasmus +, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse ou le programme Jeunesse/Solidarité internationale ?
  • Partir en volontariat à l’étranger : le Service Volontaire Européen et le Service Civique à l’international
  • Accueillir un volontaire européen dans son association ou dans sa commune : quelles démarches ? quels financements ?
  • Trouver des partenaires : où chercher, comment construire un partenariat solide ? Vers qui se tourner en région Grand Est pour se faire accompagner ?

Ce fut à cette occasion que Gwendoline Floquet et Claire Mugnier, élèves de la Maison Familiale Rurale de Doulaincourt sous la direction de Madame Françoise SIMON, sont venues  témoigner à la préfecture de Chaumont de leur expérience (photos ci-dessous).

En effet, ces deux jeunes filles ayant bénéficié d’un parcours européen dans le cadre d’une subvention européenne ERASMUS +, elles ont effectué des stage professionnels en Europe. Gwendoline a bénéficié d’un stage dans une crèche bilingue en République Tchèque, Claire a quant à elle été accueillie en Grèce dans une maison de retraite. Elles ont pu ainsi partager avec l’assistance leurs expériences professionnelles et personnelles.

Ce programme a été conduit par Catherine Niglio, référente mobilité de la MFR de Doulaincourt, accompagnée par la FRMFR du Grand Est.

Si les jeunes ont aujourd’hui de nombreuses opportunités pour se former ou s’engager sur des projets à l’étranger, les dispositifs et programmes qui permettent d’accompagner et de financer ces expériences interculturelles sont cependant méconnus pour certains, bien que leur utilisation soit relativement aisée. C’était donc dans cette optique de mieux faire connaitre ces programmes que des associations et collectivités de Haute-Marne ont répondu présentes à l’invitation.

Le surlendemain, c’est-à-dire le dimanche, les jeunes de la classe de seconde Bac pro SAPAT de la MFR de Doulaincourt, des futurs candidats à la mobilité européenne, se sont rendus à la Brocante « vide grenier » organisé par les sapeurs pompiers au village de Doulaincourt.

Ils ont tenu un stand achalandé grâce aux dons qu’ils ont récoltés auprès des parents des élèves de cette classe.

côté face brocante doulaincourt

Les bénéfices leur permettront de finaliser leur parcours de mobilité européenne dans de bonnes conditions.

Une belle initiative conduite par leur responsable de classe, Catherine Niglio qui avait également eu la bonne idée de faire confectionner de magnifiques tee-shirts à l’effigie d’Erasmus + annonçant ainsi le 30e anniversaire de ce programme européen dont ils vont bénéficier au mois d’octobre prochain.

Article aimablement communiqué par Joëlle JEANDEL, chargée de mission mobilité européenne FR MFR GRAND EST

 

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s