Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Une réciprocité ERASMUS + avec des Italiens à la MFR de Stenay

Poster un commentaire

Fin mai, six jeunes italiens en situation d’Handicap ont été accueillis à la MFR de Stenay sous la conduite de Christophe Pignolet dans le cadre d’un programme européen #erasmus +,  intitulé Move People Move Heart project porté par la SCF Formazione. Une première réciprocité de jeunes en stage mise en place par l’intermédiaire de la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales du GRAND EST qui est engagée par ailleurs sur d’autres programmes avec ces partenaires italiens.  30 professionnels italiens avaient été reçus l’année précédente dans les  MFR du secteur des Vosges.

Arrivés de Vérone par voie aérienne, les stagiaires italiens et leurs accompagnateurs ont été hébergés durant toute la semaine à la MFR de Stenay et intégrés dans les différents services afin de pouvoir conduire leur stage professionnel en jardinerie, espaces verts, vente, cuisine et service en salle.  Cinq garçons et une fille âgés de 18 à 25 ans accompagnés de trois éducateurs issus des écoles spécialisées italiennes, leur centre de formation. Le tout sous l’œil attentif de la formatrice Laetitia Jacobee de la MFR.

Deux stagiaires étaient attelés au débroussaillage, à la plantation, au semis, à l’engazonnement, à la tonte et au débroussaillage mais aussi à la maçonnerie et à la construction d’un abri à insecte. Les quatre autres stagiaires étaient rattachés au service et à la cuisine. Au programme de leur stage, la découverte de la cuisine française, la mise en place de la salle de restauration avec la décoration et le pliage de serviettes.

Tout travail méritant récompense, il y eu bien évidemment des temps de partages et d’échanges avec les élèves de la MFR et des visites culturelles en France comme le musée de la bière, les champs de bataille de Verdun, ainsi qu’en Belgique à l’Abbaye d’Orval.

Une première expérience qui a ravi tant le côté français qu’italien et à ne pas en douter qui verra une suite.

Rappelons que la MFR de Stenay est engagée dans les programmes de la mobilité européenne depuis quelques années maintenant avec l’envoi de leurs élèves de terminale BAC PRO conseil technique et vente pour une durée de 3 semaines essentiellement en Belgique.

Prochainement, Brigitte Mauchauffée, référente mobilité, aura le plaisir de voir revenir Emeline Massini, une élève qui a décidé à l’issue de l’obtention de son diplôme de s’inscrire dans un parcours européen de longue durée. Elle aura passé une année à Bruxelles. Nous avons tous hâte d’entendre son témoignage. Rendez-vous pour les 30 ans d’Erasmus + organisés à Commercy avec tous les membres du consortium de la FRMFR Grand Est le vendredi 13 octobre 2017 à l’hôtel de ville.

Article aimablement communiqué par Joëlle JEANDEL, chargée de mission mobilité européenne à la  FR MFR GRAND EST

 

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s