Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Emeline Masini : retour d’expérience Erasmus + post-diplômée

Poster un commentaire

Originaire de Meurthe-et-Moselle, Emeline Masini, 19 ans a suivi une formation jusqu’au Bac à la MFR de Stenay. Soutenue par cette structure, son Bac Pro TCV Vente/conseil en poche, elle décide de poursuivre par une mobilité post-bac avec Erasmus + du 1er octobre 2016 au 29 juin 2017, une opération subventionnée par l’Agence Erasmus + France Education Formation.

Interrogée par la responsable des programmes européens de la MFR meusienne de référence, Brigitte Mauchauffée a recueilli auprès d’Emeline (photo ci-dessus) ce témoignage également valorisé dans la presse locale.

Où a eu lieu cette formation Erasmus ?

C’était un stage de six mois à Bruxelles, à 3 h de train. Je travaillais dans un centre commercial dans une enseigne française. Je remplaçais une vendeuse dans un magasin de vêtements où je m’occupais à la fois de la caisse et de la mise en rayon.

Vous y avez vécu de bons moments ?

Oui et une frousse aussi. J’étais au City 2 quand il y a eu un mouvement de foule et une évacuation. C’était en fait un attentat terroriste qui a été déjoué. Ce fut éprouvant, mais les Belges ne sont pas stressés par rapport au terrorisme. Ils sont plus respectueux des forces de l’ordre que les Français et ont plus de joie de vivre qu’ici.

C’est si différent ?

Disons que les gens sont chaleureux et ont un grand sens du partage et du travail. Ils sont plus festifs aussi, notamment pour la Saint-Nicolas, que ce soit pour les enfants comme pour les adultes. D’ailleurs, là-bas, on fête tous les saints, et il y a beaucoup de manifestations sur la « grand-place ». Les espaces verts sont incroyables, très bien entretenus.

Un point négatif ?

Mon logement. Un 12 m² pour 400 € et le propriétaire qui me dit « si j’avais su que vous n’étiez qu’à 10 mn de votre travail, je vous aurais fait payer plus ! »

Un point positif ?

C’est que j’ai trouvé mon compagnon, un Bruxellois. J’ai aimé la nourriture aussi, les gaufres de Liège, les snacks avec les fricadelles et les frites.

Des projets d’avenir ?

Je vais retravailler pendant deux mois en France avant de repartir à Bruxelles.

En conclusion

Les gens ont à Bruxelles un grand sens du partage et du travail.

Une expérience qui aura changé le cours de ma vie et qui m’a donné un vrai projet d’avenir

Christophe Pignolet, directeur de la MFR Stenay, nous confie :

« Emeline faisait partie des élèves qui avait eu du mal à se projeter dans un départ erasmus + lors du projet de stage d’un mois  au cours de sa scolarité. Sa maman n’était pas convaincue non plus car il y avait la peur de l’éloignement et de l’inconnu. Le départ était prévu en novembre 2015. Hélas annulé par les événements tragiques de Bruxelles dont nous avons tous entendu parler.

Six mois après Emeline, de sa propre initiative, lors de  son 18eme anniversaire, formulait une demande de départ pour un stage de longue durée à l’issue de l’obtention de son bac. Elle avait grandi, développé de la maturité et un sens de l’organisation qui lui a permis de se projeter dans cette mobilité post-diplômée. Après les journées de préparation, elle-même s’est  investie dans le départ avec comme seul objectif réunir les meilleures conditions pour  mener cette expérience.

Elle a fini sa période de mobilité par un prêt personnel pour financièrement pouvoir boucler la boucle ; Après le paiement du logement, il lui restait 5 euros par jour pour manger…Une vie très simple où quotidiennement il a fallu faire preuve de ténacité.  Elle a réussi, elle tenu bon avec le soutien de sa maman mais aussi celui de notre responsable mobilité de la MFR.

L’entreprise bruxelloise lui a proposé du travail, c’est une vraie réussite ».

Il est sans conteste que la MFR de Stenay qui valorise cette expérience auprès des autres jeunes de l’établissement, va pousser leurs élèves à s’intéresser de près à ce dispositif européen qui ouvre de réelles opportunités.

Article communiqué par Joëlle JEANDEL, chargée de mission FRMFR Grand -Est

 

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s