Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

La rentrée des MFR de la Sarthe marquée par la présence cette année de 6 jeunes SVE

Poster un commentaire

En Sarthe, la rentrée scolaire 2017/2018 a été lancée par la journée de rassemblement des salariés des 6 MFR, vendredi 25 août à Brûlon sur le thème « 2017/2018 : favoriser et valoriser l’engagement des jeunes », en présence de 96 salariés et la participation de 6 jeunes volontaires européennes accueillies dans le cadre du programme Erasmus+.

Cette journée fut la première occasion pour Didier Hervo, président de la Fédération des MFR de la Sarthe élu en avril 2017, d’accueillir 14 nouveaux salariés parmi les 105 directeurs, moniteurs, secrétaires, animateurs, agents de service et de restauration des MFR sarthoises.

Ce personnel accompagnera ainsi cette année 794 jeunes en formation initiale de la 4ème au BTS, 93 apprentis et 40 personnes en CAP, Bac ou BTS inscrits sous le statut de la formation continue.

Ce premier temps fort de l’année nous a permis d’échanger en groupes, où les mots « valorisation, investissement, responsabilité, solidarité » ont été fortement exprimés, puis repris au travers des témoignages de Thomas Blot, exploitant agricole et président des Jeunes Agriculteurs 72 et Emilie Naveau, responsable de secteur maintien à domicile dans l’Orne, tous deux anciens élèves de Maison Familiale Rurale.

Les services du Conseil Régional ont présenté aux moniteurs, un nouvel appel à projet pour le soutien des projets associatifs, en direction des jeunes. Ces projets devront concerner « l’engagement » et « la prise de responsabilité » des jeunes, dans des champs d’intervention variés.

Enfin, la matinée de travail s’est clôturée avec des échanges autour de l’engagement des salariés des MFR auprès des élèves, avec la participation de Daniel Coudreuse, Maire de Brûlon et Vice-Président du Conseil Régional des Pays de Loire et Gilbert Vannier, Président de la Communauté de Communes de Loué Brûlon Noyen.

Un temps fut également consacré aux six jeunes SVE, pour qu’elles puissent se présenter et présenter leur parcours de vie. Elles participeront aux actions menées tout au long de l’année scolaire, avec les élèves des 6 MFR. Elles aideront à l’organisation de stages et de séjours à l’étranger, puis animeront des échanges avec les élèves afin de leur faire découvrir leur pays, leur culture, leur langue, et leurs engagements. Enfin, elles co-organiseront une journée à dimension régionale, visant à présenter aux élèves, des activités culturelles et sportives à Sablé-sur-Sarthe le jeudi 12 avril 2018.

A l’issue du déjeuner pris à la base de loisirs de Brûlon, en toute convivialité, les salariés répartis par équipes, ont participé aux animations sportives (canoë, tir à l’arc, Bumball, jeux de pétanque, course d’orientation) et l’équipe n° 3 s’est démenée pour remporter le premier prix du challenge.

Chacun est ensuite reparti se reposer un peu avant d’accueillir les élèves dès ce lundi « en pleine forme » !

Article aimablement communiqué par Florence SERIZAY, FD MFR 72

 

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s