Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Rentrée de l’enseignement agricole : retour sur la visite du ministre à la MFR de Fougères

Poster un commentaire

Retour sur la journée de rentrée de l’enseignement agricole du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane TRAVERT, qui est allé à la rencontre des jeunes, membres de l’équipe et administrateurs de la MFR de Fougères, en présence de Roland GRIMAULT et de Xavier MICHELIN, respectivement Directeur et Président de l’Union nationale des Maisons familiales rurales.

Il est de tradition que le ministre de l’Agriculture, au moment de la rentrée scolaire, se rende sur le terrain, à la rencontre des établissements de formation agricole (voir par exemple ici la visite de l’ancien ministre Stéphane LE FOLL à la rentrée 2014). Le ministre a choisi cette année la Bretagne pour sa journée de rentrée le jeudi 7 septembre dernier. On peut trouver sur le site du ministère le programme et les images officielles de cette journée, mais également une documentation sur la rentrée 2017 dans l’enseignement agricole ainsi qu’un communiqué vidéo du ministre à l’attention de la communauté de l’enseignement agricole.

IMG_6111

Accueil du ministre par Roland GRIMAULT, avec  à l’arrière plan et de gauche à droite, Pierre LEGUERINEL et Henri CLAUDE, respectivement Président et Directeur de la MFR de Fougères, Xavier MICHELIN, Président de l’UNMFREO et Sylvia DAVID, Présidente de la FRMFR Bretagne.

IMG_6204

Au centre, le député de la 6ème circonscription d’Ille-et-Villaine, Thierry BENOIT, évoque son passé d’élève à la MFR avec le ministre et son ancienne monitrice, Odile LEMONNIER.

IMG_6152

Visite du laboratoire de la MFR

IMG_6196

Après sa présentation au ministre de l’utilisation de Géoportail en classe, Yvonnick HEUDIE, moniteur à la MFR, échange avec le Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche, Philippe VINCON.

IMG_6259

Photo souvenir avec le ministre pour les élèves de la MFR, et les maîtres de stage présents

IMG_6217

Démonstration de tir à la corde par les jeunes de 4e/3e de la MFR

IMG_6235

Edmond BOURGES (à gauche photo ci-dessus), ancien moniteur de la MFR de Fougères encore très actif pour représenter le mouvement des MFR et pour défendre le « produire autrement », a eu l’occasion de présenter au ministre le travail engagé de longue date par la MFR sur son territoire. Il nous fournit, dans le texte qui suit, son regard sur cette journée qui selon ses propres termes « restera dans les mémoires »…

En marchant d’un pas assuré, le ministre de l’agriculture Stéphane TRAVERT a visité la Maison familiale rurale de Fougères ce jeudi 7 septembre 2017….

Comme discours de rentrée, on a connu moins solennel. Les 200 élèves de la Maison Familiale Rurale de Fougères (de la 4e au bac pro) ont eu droit, ce jeudi 7 septembre, à la visite du ministre de l’agriculture en personne. Stéphane TRAVERT a en effet passé la journée en Ille-et-Vilaine, dans trois établissements d’enseignement agricole dont celui de Fougères.« C’est une visite de rentrée » a lancé le ministre de l’agriculture et de l’alimentation aux élèves, au terme de sa visite de l’établissement. Le ministre s’est auparavant arrêté dans un laboratoire, dans une salle de classe et au pied d’un « semoir » dernier cri. Au menu : des échanges avec les élèves, les enseignants et les responsables de l’établissement. Pour notre Ministre : « la formation, une des clés pour l’agriculture ».
Séquence hommage, bien sûr. « Les MFR sont des outils indispensables du maillage des territoires. Ce sont aussi des emplois, dans des écoles différentes mais qui peuvent permettre à leurs élèves d’aller plus loin, avec des formations particulières » a évoqué le ministre.

Puis s’adressant directement aux jeunes (« vous êtes les futurs professionnels des filières agricoles) », il les a incités à multiplier les expériences de formation. Un vœu d’autant plus appuyé que « les métiers de l’agriculture doivent être valorisés, à un moment où les recrutements ne sont pas toujours faciles ». Selon le ministre, 3500 places seraient toujours vacantes dans les établissements d’enseignement supérieur agricoles. « Vous, élèves de MFR, pouvez très bien vous engager dans ces établissements après votre bac, pour un BTS ou d’autres formations ».

Le ministre a conclu son propos en revenant aussi sur les états généraux de l’alimentation, engagés cet été. « Nous travaillons avec dix autres ministères pour obtenir deux choses : la création et la répartition de la valeur des produits, car il faut que les agriculteurs aient un revenu qui correspond à la somme de travail fourni, et la conquête d’une alimentation saine pour les générations futures ».

BRAVO et vives félicitations à tous les participants et plus particulièrement à Jean Pierre LEGUERINEL Président de la MFR de FOUGÈRES avec son conseil d’administration, à Henri Claude GAUTIER Directeur avec son équipe pédagogique et de restauration, aux élèves et formateurs de la MFR de St AUBIN d’AUBIGNE venus en renfort dans leur spécialité « métiers de la restauration cuisine et salle ».

Nous saluons aussi les services de l’Union Nationale des MFR, son Président et son Directeur, la FD Régionale des MFR et la FD Départementale des MFR du 35.

Nous n’oublions pas les services de l’état très pertinents sur ce programme (préparation et déroulement du protocole)…

Cette journée restera dans la mémoire de tous pour un long moment…

Bonne année scolaire aux jeunes et vives espoirs en vue pour la profession à travers les « États généraux » de l’alimentation.

 

Article aimablement communiqué par Edmond BOURGES, ancien moniteur à la MFR de Fougères

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s