Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Eramus+ : l’expérience positive des apprentis de la MFR de Peyregoux

Poster un commentaire

Quatre élèves de la section en apprentissage APR (Agent polyvalent de restauration) de la MFR de Peyregoux (sud Tarn) reviennent enchantés de leur expérience Eramus +.

Ce fut l’occasion pour eux de se rendre à Podebrady, à proximité de Pragues, capitale de la république Tchèque. Ils ont été accueillis au sein d’un établissement mi scolaire – mi hôtelier. Des craintes de l’avant projet, de la difficulté de la langue (de l’anglais avec un accent germanique ), d’un milieu professionnel à découvrir (comment va t on faire ? on va s’occuper de vrais clients ?), d’une méconnaissance de l’Europe (c’est où Prague, ça ressemble à quoi, ils ont quoi comme monnaie ?), il en ressort une formidable aventure humaine.  » Personne ne voulait rentrer en France ! ».

Pendant 15 jours, ces 4 jeunes ont été immergés en pleine autonomie au sein de cet établissement : temps de partages privilégiés avec des élèves tchèques, visites des atouts touristiques de Prague et de ses environs, et principalement des temps forts d’échanges professionnels, de pratiques en pleine collaboration pour participer à l’activité d’un hôtel restaurant.

Pour la MFR de Peyregoux, qui se lançait dans ce nouveau projet, c’est l’occasion de construire un nouveau partenariat puisque Valérie et Eva, les correspondantes du projet, sollicitent déjà la MFR pour mettre en place des échanges sur les thématiques de la restauration, la gastronomie, la connaissance des terroirs.

Yves Cortes, le directeur, se félicite de cette expérience réussie : « Grand merci à tous pour cette nouvelle expérience, bravo à nos 2 formateurs, Philippe et Corinne, à Vanessa notre chargée de missions de la Fédération régionale des MFR, à la région Occitanie. »

Prochain rendez vous dans 2 semaines pour la construction d’un nouveau projet, cette fois-ci concernant les élèves de la nouvelle section expérimentale 4e/3e « éducations aux mondes et autres », sans doute en partenariat avec les MFR réunionnaises…

Article aimablement communiqué par Yves CORTES, directeur de la MFR de Peyregoux (81)

 

 

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s