Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Echange franco allemand à la MFR Les 4 Vents

Poster un commentaire

Une 15e rencontre franco allemande à la MFR des 4 vents qui recevait ses correspondants allemands de la  IGS Oberaar de Taunusstein du land de la Hesse. 18 jeunes allemands et 30 jeunes français ont ainsi partagé une semaine d’activités conjuguant chacun leur savoir-faire agrémentée de sorties touristiques.

La journée d’arrivée a débuté par une pause à Metz avec visite de la ville pour les jeunes allemands, encadrés par Verena Mögel et Dirk Hentschel, leurs professeurs de français,.

Lundi après-midi, premiers contacts avec son correspondant avec lequel depuis la rentrée des courriers dans la langue d’apprentissage se sont échangés. Après un goûter, place à un jeu de piste rédigé en français et en Allemand où chaque partenaire a pu conjuguer les efforts pour répondre aux différentes questions. Un jeu qui a bien sûr permis aux jeunes allemands de connaître toutes les infrastructures du site des 4 vents.

Mardi, place à la sortie au musée du textile de Ventron pour connaître l’histoire textile du patrimoine vosgien et partage d’activités l’après-midi.

DSC_0336

Différents ateliers étaient proposés :  le step et le foot avec Philippe Delage, de la guitare avec Madeleine Rodrigues,  un quizz musical avec Mathilde Miclo, un parcours à l’aveugle avec Christelle Buzer et avec les élèves moniteurs des travaux pratiques pour le pansage des chevaux.

Le mercredi, les jeunes allemands se sont rendus à Nancy pour la visite de l’école de Nancy.

Le lendemain, visite de la saboterie du Ménil avec démonstration de fabrication de sabot comme dans le passé.

DSC_0563

Autre moment fort convivial de la semaine la sortie à la patinoire de La Bresse et la visite de la confiserie bressaude à laquelle était associée Nicolas Prévost, en service civique rattaché à la mobilité européenne conduite dans l’établissement français.

Les jeunes, tous logés dans les chambres du village vacances de la MFR, ont également pu profiter des animations en soirée. Une soirée « piscine » puis un spectacle avec des chorégraphies, des saynètes théâtrales,  des chansons communes à deux groupes franco-allemand.

Enfin, Jérémy Vuillemin leur a proposé la traditionnelle soirée « boum » pour terminer en beauté cette agréable semaine.

Mathilde Miclo, responsable de l’échange, s’attèle maintenant à l’organisation du déplacement en Allemagne prévu pour le lundi 14 mai 2018. 5 jours d’activités dans le collège IGS Oberaar de Taunnusstein et ses environs avec de très bons temps forts alliant le tourisme et des visites professionnelles agricoles. Un séjour qui a fait l’objet d’une demande de subvention auprès de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse, suivie par Joëlle JEANDEL à l’initiative en 2003 du premier échange Franco Allemand.

En attendant, les contacts via les réseaux sociaux se poursuivent.  Les jeunes français ont hâte de connaître la région et le fonctionnement scolaire de leur correspondant.

Article aimablement communiqué par Joëlle JEANDEL, MFR de Ramonchamp

Auteur : christofbernard

Responsable communication de l'Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire