Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Journée sécurité routière pour les MFR 44

Poster un commentaire

Une journée interne du réseau départemental de Loire Atlantique des Maisons familiales rurales s’est déroulée le 10 avril 2018 sur le thème de la sécurité routière. Cette action s’inscrit dans le projet de l’association garante d’une dimension écocitoyenne dans l’accompagnement des apprenants par alternance, l’éducation et la formation des jeunes sur des notions d’engagement et de civisme.

Enjeux et déroulement de cette action

Cette manifestation a mobilisé de nombreux acteurs pour la réussite des ateliers de prévention, salle de la Carrière à Saint Herblain : le Conseil départemental, le service pôle des politiques de sécurité de la Préfecture de Nantes, le conseil régional, UDPS SDIS 44, Gendarmerie , l’UDAF,  d’autres partenaires des MFR 44 (Groupama, Crédit Mutuel, Transgourmet, Le Cèdre, Intersport).

650 jeunes et adultes en alternance dans les MFR de Loire Atlantique se sont rendus à cette journée organisée autour d’ateliers pratiques et d’interventions thématiques concernant tous les types de transports routiers et aussi la santé (les addictions). Autant d’ateliers pouvant permettre d’engager la réflexion et le dialogue entre les jeunes, les familles et les professionnels.

Le gouvernement prévoit de former 80% des collégiens aux gestes qui sauvent. Le SDIS 44 en a fait une journée test pour les MFR 44. Ils ont réussi à former 550 jeunes alternants des MFR 44. Les jeunes sapeurs-pompiers formés avec la MFR de Riaillé en 4ème et 3ème d’orientation ont été à l’honneur. Ils ont accompagné le SDIS 44 toute la journée dans l’animation de cet atelier.

IMG_1569

Malgré l’évacuation de la ZAD à Notre Dame, la caserne des pompiers de Saint-Herblain a tenu promesse auprès des jeunes et ont réalisé une désincarcération devant l’ensemble du public de 16h à 17h.

Un atelier réservé aux adultes (parents et professionnels) s’est déroulé de 17h à 18h. Nous souhaitions accompagner les familles vers la connaissance des stupéfiants, des addictions et plus généralement des conduites à risques pour engager un dialogue renforcé avec les jeunes.

IMG_1491 (003)

Un cocktail de fin de manifestation, réalisé par les maîtres et maîtresses de maison, favorisant la convivialité et la poursuite des échanges construits en ateliers.

IMG_1487

Un défilé de gilets jaunes « customisés » (travaillé en amont, dans les MFR, sur le temps des veillées par les jeunes) a clôturé la journée. Les gilets jaunes respectant la charte souhaitée : sécurité, Fun et Visible ont été récompensés.

IMG_1638 (002)

IMG_1575

Des objectifs fixés et nombreux

Organiser une journée de sensibilisation auprès des jeunes alternants MFR 44 sur l’ensemble des transports routiers : les orientations d’actions par enjeux sont nombreuses et pluridisciplinaires lors de cette manifestation :

– Améliorer la connaissance sur les accidents de trajet et de missions

– Renforcer les actions d’information et de sensibilisation avec le tissu professionnel, les forces de l’ordre, le monde médical et les professionnels de la conduite auprès des jeunes en formation.

– Développer une action d’information dans le réseau départemental MFR 44 et les partenaires professionnels sur la conduite après usage des substances psychoactives.

– Renforcer la complémentarité des acteurs pour mieux assurer le continuum éducatif en matière de sécurité routière.

– Développer la prévention par les pairs dans une logique de responsabilisation des jeunes, en particulier pour les 14-25 ans.

– Sensibiliser sur la fragilité des usagers des deux roues motorisés et la nécessité d’éviter le sur-risque.

– Promouvoir les actions post-permis en mobilisant les forces de l’ordre, les motos-écoles et les associations.

– Prévenir des addictions auprès des familles et partenaires professionnels, trouver un langage commun pour favoriser le dialogue en famille.

– Prévenir des risques accidents du travail ; sensibiliser les professionnels à être garants de la bonne conduite des jeunes sur leur lieu de stage/d’apprentissage.

De nombreux acteurs des MFR impliqués à l’organisation de cette journée

Pour valoriser les acteurs dans l’accompagnement des jeunes sur le champ éducatif, nous avons mis en place plusieurs commissions de travail :

  • Des maîtres et maîtresses de maison pour préparer la réalisation d’un cocktail dinatoire pour 750 personnes. Leur métier et leur rôle éducatif auprès des jeunes est essentiel en Maison familiale. Fabriquer maison et le partager collectivement sont des valeurs sociétales primordiales. Nos partenaires ont apprécié cette ambiance familiale.
  • Des équipes pédagogiques et éducatives ont travaillé ensemble la question de la sécurité routière. Fabriquer des gilets jaunes customisés par les jeunes nécessite de converser avec les jeunes, sur l’intérêt de porter ce gilet jaune.
  • Un comité de pilotage à la fédération départementale pour préparer cette journée depuis un an. Des administrateurs de la FD se sont pleinement impliqués.
  • Des jeunes BAC PRO SAPAT de la MFR St Philbert de Grandlieu ont participé à ce comité de pilotage. A leur demande, ils ont présenté cette action dans le cadre d’une action professionnelle pour leur BAC. Caroline BAUDOUIN, animatrice à la FD 44, les a accompagnés à préparer cette journée autour de différentes missions. L’organisation d’un événement MFR nécessite de prendre en compte les discours des jeunes. Mais si là, nous les mettions en action ?
  • Des jeunes DIMA de la MFR Riaillé ont travaillé pédagogiquement avec le moniteur technique l’aménagement du podium pour le défilé de mode. Caroline, animatrice à la Fédération est intervenue en cours avec eux pour construire l’aménagement. Ils ont dû solliciter des partenaires professionnels pour le prêt de matériaux puis la construction de panneaux. Ils sont ensuite intervenus la 10 avril au matin, accompagnés de leur moniteur technique pour réaliser sur scène, le décor prévu.
  • Un jeune DIMA, DJ à ses heures perdues nous a offert un concert du tonnerre pour terminer cette journée départementale.

 

Article aimablement communiqué par Caroline BAUDOUIN, animatrice et chargée de communication à la FD MFR 44.

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s