Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Nouvelle édition de l’échange franco-allemand à la MFR Les 4 Vents de Ramonchamp

Poster un commentaire

Une semaine d’échange Franco-allemande subventionnée par l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse OFAJ qui vient de se terminer avec brio. C’est la classe de 3ème option Equin et Agri qui en a bénéficié sous la responsabilité de Mathilde Miclo qui a conduit pendant 5 jours l’organisation de cet échange qui fête cette année son 15eme anniversaire.

La classe était accompagnée par Jean-Paul Miclo, le président de la MFR des 4 vents qui  en homme convaincu a  pu se rendre compte de la qualité de l’échange et l’impact sur les jeunes, de Christelle Buzer l’animatrice qui a mis en exergue ses compétences notamment lors du jeu du béret qu’elle a organisé sur le Néroberg haut lieu touristique de Wiesbaden doté de la magnifique Chapelle Russe, de Benoît Adam, aide à la vie sociale de l’établissement.

Comme chaque année, les 28 élèves et leurs 4 accompagnateurs ont été hébergés à l’auberge de jeunesse de Wiesbaden. Et, chaque matin ils se rendaient à la rencontre de leurs correspondants de l’IGS Oberaar de Taunustein. Quelques temps forts sont à relever comme l’accueil du chef d’établissement Kaï Käding, de la responsable pédagogique Ulrike Seeger et des professeurs de français Verena Mögel et Dirk Hentschel.

La semaine était ponctuée par des visites agritouristiques comme par exemple la visite du domaine de Mechtildshausen, une ferme de bovins avec un système de méthanisation, la visite de la ville de Limburg, sans oublier les temps libres dans la ville thermale de Wiesbaden. Ce fut aussi l’occasion d’assister au spectacle équestre du Pfigntsturnier.  Ce 82ème tournoi international qui a eu lieu dans le parc du château de Biberich et rassemblé des milliers de spectateurs et des cavaliers de renommée. Sans oublier l’accueil du « Burgermeister » de Taunustein et le jeu de piste pour connaître la ville de leurs correspondants allemands. Ce fut aussi l’occasion pour certains jeunes français de faire une croisière pour la première fois. Une croisière au fil du Rhin qui les amenait jusqu’au château de Rheinfels en passant devant la Lorelei. Tout comme ce fut une première pour certains de prendre le train. Un premier pas vers la mobilité transfrontalière qui va leur permettre de se projeter dans le stage professionnel à l’étranger proposé en classe de Bac Pro et même de Capa depuis cette année.

Article aimablement communiqué par Joëlle JEANDEL, MFR Les 4 Vents de Ramonchamp

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s