Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les élèves de la classe de 3e Enseignement Agricole de la MFR de la Roque d’Anthéron ont un cœur « gros comme ça » !

Poster un commentaire

Ces élèves, âgés de 14 à 16 ans viennent des Bouches du Rhône, du Gard, de l’Hérault, du Vaucluse. Ils suivent une formation en alternance à la MFR de La Roque d’Anthéron avec des périodes de stage et des périodes à l’école.

Dans le cadre de leur cursus, ils devaient réfléchir à un projet commun en lien avec l’accueil et la vente. Quelques semaines de réflexion ont permis de faire émerger des projets où l’entraide et la solidarité dominaient.

Sous l’impulsion d’un élève, toute la classe a suivi se lançant dans l’aventure en contactant les associations caritatives locales. C’est au cours de leurs recherches qu’ils ont appris l’existence d’une association Rocassière : l’Accueil, qui vient en aide à des familles en situation de précarité et qui à ce jour soutient une centaine de personnes. Un premier contact est pris avec cette association et une rencontre est organisée à la MFR avec le Président de l’Association, Monsieur Hannon.

Ce dernier prend le temps d’expliquer aux jeunes le fonctionnement de l’association l’Accueil ainsi que le rôle de bénévole. Son enthousiasme est communicatif et toute la classe confirme son souhait de mener une mission caritative.

Il est décidé que les élèves organiseront une collecte de produits d’hygiène. Pour cela, ils vont déployer une motivation exemplaire : Ecriture d’une lettre de sollicitation envoyée aux responsables des deux supermarchés de LRA, le Lidl et le Spar. Réalisation de prospectus à distribuer aux clients des commerces et collecte individuelle auprès de leur famille.

La semaine S, les jeunes sont allés en repérage au Spar et au Lidl afin de reconnaître les lieux et de se présenter au personnel.

Le jour J, en petits groupes, ils se sont installés sur les deux lieux de collecte se répartissant les rôles : certains, prospectus en main à l’accueil des clients, d’autres à la sortie des caisses avec un caddie pour réceptionner les produits. Immédiatement, leur bonne humeur, leurs sourires et leur enthousiasme ont touché les clients qui ont, en très grande majorité, apporté leur contribution à cette belle opération.

A l’initiative de deux jeunes filles de la classe, des fleurs ont été offertes à chaque donateur. Un joli geste pour remercier de leur générosité.

A la fin de la journée, c’est plus de 1200 produits (shampoing, gel douche, paquet de couche, mousse à raser, déodorant, coton-tige, lingettes) qui ont été comptabilisés.

La remise de cette belle collecte a été effectuée le vendredi 13 avril 2018 dans les locaux de la MFR, en présence des élèves, de leurs formateurs et des membres bénévoles de l’Accueil, ravis de voir que la relève est peut-être assurée !

Article aimablement communiqué par Didier Gonzalez, MFR La Roque d’Anthéron

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s